Des hauteurs vertigineuses du Mont Batur aux anciens villages pré-hindous de Tenganan, des bateaux à aubes bigarrés, des récifs scintillants de Amed aux vagues déferlantes à Kuta, l'île paradisiaque de Bali fait vibrer tous les sens.

Les coutumes et les traditions de Bali, comme la peinture, la sculpture sur bois, l'artisanat, et les arts du spectacle ont comme source principale d’inspiration sa religion unique. Rafraîchissante, la tradition balinaise continue de prospérer côtoyant le modernité apportée par le tourisme.

Au-delà des belles plages de Bali, des vagues magnifiques, de la gastronomie aux délicates saveurs et à un peuple chaleureux, il y a les petits aléas de la vie quotidienne. Les transports en commun n’existent pas aussi aurez-vous probablement besoin d'investir dans un scooter. Les routes sont mal entretenues, le trafic est chaotique et le système de soins de santé fait souvent défaut de sorte que la prudence sera de mise lors de vos déplacements.

Acheter des produits locaux et frais ne revient pas cher. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'aliments précis (internationaux) ou de produits électroménagers, il conviendra de vous arrêter à Denpasar pour trouver votre bonheur mais ne soyez pas étonné du surcoût dont il faudra vous acquitter car toutes les marchandises sont importées.

Même si le logement est relativement peu couteux, l’accès à internet est limité et les cuisines équipées sont une réelle nouveauté pour les habitants. Les pannes d'électricité sont fréquentes, l'eau potable est peu courante et les moustiques peuvent devenir rapidement insupportables. Hormis ces petits désagréments, vous pourrez cependant profiter de promenades au clair de lune inoubliables sur les plages, de saisons aux couleurs spectaculaires, des sourires toujours radieux des résidents et de leur attitude serviable légendaire mais bien réelle.