Chengdu

Passer à la section

Chengdu, capitale de la province du Sichuan ouest de la Chine, est situé sur les plaines fertiles du Chengdu, au pied des massifs impressionnants des montagnes Longmen et Qionglai.

Surnommée «Ville Tortue », en raison de la conception de la ville en forme de tortue par l’architecte fondateur de Chengdu, ses limites sont en constante évolution à l’image de sa croissance rapide.

Berceau de l’invention de la monnaie fiduciaire, il est normal que la capitale du Sichuan soit maintenant reconnue comme l'un des centres d'investissement les plus importants de Chine. Chengdu abrite aujourd'hui plus de 200 sociétés du classement « Fortune 500 » et son centre d’affaires spécialisé dans la haute technologie en plein essor continue d'attirer les grands acteurs industriels mondiaux.

Avec le succès vient la richesse et l'hédonisme constitue souvent l’étape suivante. Historiquement réputée pour la littérature et l'opéra, la ville est plus récemment devenue célèbre pour sa passion de la fête. Chengdu dispose d’un nombre de salons de thé et bars plus élevé que Shanghai alors que sa population est deux fois moins importante.

Dans le Sichuan, les habitants de Chengdu aiment «quand c'est chaud ». Les plats sont ici très épicés, variés et très savoureux. Les chefs locaux sont merveilleusement créatifs et les saveurs frappent l’imagination au-delà des papilles; chaque plat a une histoire. Il est à noter que les racines de la culture de thé de Chengdu remontent à un passé lointain : la ville se trouve en effet au point de départ de la Route de la Soie et du commerce du thé autrefois florissant.

Ceux qui vont à Chengdu sont plongés dans un tourbillon culturel. Sa multitude de temples, sanctuaires et monastères rappelle la culture intemporelle de la ville qui date de 4000 ans. Le climat tempéré de la région est propice à une découverte agréable des trésors que la ville recèle. Si vous ressentez le besoin d’un retour vers le futur, la rue Chunxi à Chengdu est bordée de boutiques branchées et de centres commerciaux à la mode. Pour finir, vous pouvez reposer vos pieds fatigués en dînant dans un décor de la dynastie Han au sein du merveilleux quartier Jinli.