Passer à la section

Doha, capitale de l'Etat du Qatar, a connu une croissance explosive au cours des dernières années. Sa population expatriée en plein essor dépasse à présent celle de ses ressortissants; lorsque l'état a ouvert son marché immobilier à la propriété étrangère, celle-ci a pris d’assaut la capitale, doublant la population de la ville au cours de la dernière décennie. Cette ville riche en pétrole a diversifié son économie au cours des dernières années. Avec la libéralisation économique est apparue une forme de libéralisation sociale. Il est donc possible de trouver un éventail de bonnes librairies, des bars et des cinémas qui projettent régulièrement des films occidentaux. Pendant les étouffants mois d'été, les températures avoisinent régulièrement les 50°C voire au-delà. Malheureusement, la climatisation qui marche à plein régime dans les bâtiments de la ville ne peut malheureusement pas rafraichir l’atmosphère extérieure ! Au cours de ces mois chauds, nombre d’habitants convergent vers les centres commerciaux climatisés ou se retirent vers des contrées aux climats plus respirables.

Le Qatar est beaucoup plus libéral que certains autres pays du Golfe. Les futurs expatriés seront soulagés d'apprendre que le port du short est toléré (interdits dans de nombreux autres pays arabes) et que les femmes ne sont pas tenues de porter l'abaya (vêtement porté par dessus les autres mais qui ne couvre pas le visage). L'alcool est légal et facilement disponible mais à un prix élevé et vous pourrez vous détendre dans la piscine avec un bikini à condition que vous soyez dans un hôtel international ou dans votre jardin bien à l’abri des regards. Il est important de respecter les normes sociales de votre pays hôte - pas de baisers en public ou encore ne vous adressez pas directement à la femme d’un de vos collègues musulmans. Couvrez-vous les épaules, n’exposez pas trop de zones de votre corps non recouvertes par des vêtements et assurez-vous que vos adolescentes n’exposent pas leur ventre dénudé aux yeux de tous.

Doha est une ville qui ne demande qu'à être découverte et ses hôtes qataris sont accueillants et tolérants. Essayez le surf sur dunes de sable ou le camping dans le désert. Si vous avez envie d'une collation, rendez-vous au célèbre Souk Waqif et dégustez une crêpe traditionnelle. Les étoffes de tissus fabuleux que recèle le Souq Al Dira et les nombreux tailleurs de talents présents en ville peuvent offrir une alternative intéressante aux marques de designers vendues en magasin. Cette petite ville riche dispose d'une gamme éclectique de restaurants et d’un grand nombre d'activités de loisirs à découvrir qui feront de votre séjour un moment inoubliable.