Dubaï

Passer à la section

Dubaï, la «ville de l’or», perchée sur la côte de l'émirat de Dubaï, regarde fixement vers les eaux scintillantes du golfe Persique. Son économie a explosé grâce aux revenus du pétrole dont des gisements ont été découverts en 1971. En moins de trois décennies, une ville ultra moderne se tient là où il n’y avait autrefois que du sable à perte de vue.

Pourtant nettement moins riche en réserves de pétrole que son voisin d’Abu Dhabi, le Sheikh Maktoum de Dubaï a décidé de créer un pôle économique et commercial en zone franche aujourd’hui en plein essor et a invité le monde à se joindre à lui. En quelques décennies, la ville a promu des activités touristiques en pleine expansion, un parc immobilier et des services financiers capables de rivaliser avec n'importe lequel des pays les plus développés du monde.

Dubaï est maintenant la ville la plus chère du Moyen-Orient et, selon le consultant indépendant Mercer, c’est le "meilleur endroit pour vivre" de la région persique. La "capitale du shopping du Moyen-Orient" ne compte pas moins de 70 centres commerciaux (y compris le plus grand du monde, le Dubai Mall), en plus de ses boutiques et de ses nombreux souks.

Seulement 5% environ de la population de Dubaï sont des Emiratis c’est-à-dire issus des couches sociales les plus élevées du pays. Les ressortissants des émirats jouissent entre autre avantage de l’enseignement gratuit jusqu'au doctorat, de la gratuité d’un logement lorsqu’ils se marient, de la gratuité des soins de santé comme des appels téléphoniques.

La majorité de la population de Dubaï comprend une classe ouvrière immigrée composée principalement d’ouvriers et d’employés de maison. Ceux-ci attirent d’ailleurs régulièrement l’attention de ligues de défense des droits de l’homme quant à leurs conditions de traitement.

S’étant ouvert rapidement sur l’Occident, Dubaï a toujours été plus libérale et tolérante que ses voisins. Au cours des dernières années toutefois, l'émirat est devenu plus conservateur; des étrangers ont été incarcérés pour un chaste baiser sur la joue, une dette non honorée, un état d’ivresse, la possession de médicaments prohibés dans le pays ou pour avoir fait certains gestes de la main. Si vous déménagez là-bas, il est fortement recommandé de bien vous imprégner des lois comme des coutumes et traditions toujours scrupuleusement respectées.

La façade moderne occidentalisée de la ville de Dubaï, ses plages, ses centres commerciaux et d'excellentes écoles internationales en fait un endroit facile à vivre pour des expatriés occidentaux qui y retrouvent rapidement leur confort de vie. N’oubliez pas cependant, que sous l’aspect cosmopolite de Dubaï se trouve un état islamique conservateur dont les normes sociales doivent être observées quelles que soient les circonstances.