Guangzhou

Guangzhou, la plus grande ville du sud de la Chine, se trouve sur la rivière des Perles, au nord-ouest de Hong Kong. Près de 13 millions d’habitants composent cette mégalopole chinoise (Londres et New York comptent respectivement environ 8,2 millions d’habitants).
Centre d'affaires prospère, Guangzhou a un caractère résolument cosmopolite en partie en raison de ses liens étroits avec Hong Kong. Alors que la majorité des résidents ne parle pas anglais, des petits groupes d’expatriés de différentes nationalités se regroupent dans toute la ville.

Tianhe est un quartier connu des étrangers. Bars et restaurants sont nombreux et ceux qui ont la nostalgie de leurs pays d’origine peuvent chasser leurs idées noires dans les pubs ou les chaînes de fast food McCawley, Cowboys Bar-B-Que, Ocean 7, McDonalds, Nova, Starbucks, ou Japanese Fusion pour ne citer que les principales. Grandview et le centre commercial TeeMall sont à égale distance de marche et plusieurs parcs offrent des aires de verdure appréciables dans cette région surpeuplée.

Panyu est un autre quartier apprécié, juste au sud de la ville. Il dispose d'une communauté internationale dynamique accueillant les familles et les célibataires. Le coût de la vie y est raisonnable et vous ne serez jamais à court d’activités. La ville se targue d’avoir une scène artistique dynamique et s'est engagée à développer une programmation culturelle conséquente.

Se déplacer à Guangzhou peut sembler compliqué mais il n’en est rien. La ville a récemment installé un système de lignes de bus parmi les plus rapides au monde et transporte pas moins de 800 000 banlieusards au quotidien. La ligne ferroviaire à grande vitesse Wuhan-Guangzhou affectée au transport de voyageurs a été inaugurée en 2009 et atteint la vitesse la plus rapide au monde de 350 km/ h mais pour des raisons de sécurité la vitesse a été ramenée à 300 km / h. En 2011, la ligne à grande vitesse de Guangzhou-Zhuhai a vu le jour mais n’est destinée qu’au transport de fret.  
L’interdiction des motos dans cette ville en plein essor a été le moyen d'améliorer le contrôle de la circulation. Afin de lutter contre la pollution, la majorité des véhicules fonctionne maintenant au GPL. L'aéroport Guangzhou Baiyun International récemment ouvert (qui sera bientôt doté de deux pistes supplémentaires) a rendu la ville beaucoup plus facile d’accès.