Harbin

Harbin, surnommée «La ville de glace » en raison de ces hivers longs et rigoureux les plus froids de la Chine, est connue pour son architecture pittoresque d’inspiration russe puisque la ville a été le refuge des Russes Blancs immigrés vers 1918. En raison de son lien commercial historique avec la Russie, cet ancien village a grossi au cours des derniers siècles pour devenir la capitale et la plus grande ville du nord-ouest de la province du Heilongjiang en Chine.

La ville est un mélange surprenant d’architectures chinoise et européenne en particulier le long de la Zhongyang Dajie (une rue piétonne), l'un des principaux attraits de Harbin avec son festival de glace et de neige qui se déroule traditionnellement en janvier attirant des visiteurs du monde entier.
En hiver, les températures plongent souvent en-deçà de moins 30°C. Les habitants rejoignent volontiers les stations de ski situées en périphérie de la ville ou convergent vers les lacs et les rivières gelés de la ville pour patiner sur glace, faire de la luge ou se promener.

Lors des longues journées chaudes d’été, les résidents s’installent en terrasse pour savourer une bière. Les nombreux bars et restaurants de la ville sont souvent ouverts tard dans la soirée et proposent un dîner «al fresco» et de la musique live. Summer Island est un quartier réputé qui propose une retraite ombragée pour les pique-nique ou la pratique de l'aviron. La ville possède également de nombreux parcs, des temples et des sanctuaires afin que chacun puisse pratiquer sa religion.

La région du DongBei dont fait partie Harbin est aussi connue pour sa nourriture variée et sa gastronomie savoureuse. Les plats régionaux contiennent des pommes de terre et du chou chinois accompagnés de suancai (ragout de viande de porc) particulièrement prisé en hiver. Grâce aux peuples qui ont traversé l’histoire de Harbin, vous trouverez de nombreuses autres spécialités culinaires russes, coréennes et japonaises avec de succulents currys indiens et des traditionnelles boulettes cantonaises.

L'incorrigible occidental peut trouver une poignée de chaînes de restauration rapide comme Pizza Hut. Tandis que Starbucks n'a pas encore de concession pour exercer, le Hamamas Café en face du Ha Gong Da (HIT, Harbin Institute of Technology) sert des cafés tout à fait corrects, des hamburgers, des gâteaux au fromage et des milkshakes.

La ville possède une vie nocturne plutôt limitée car seules trois de ses artères principales proposent des restaurants ou des bars où se rendent ses habitants comme les étrangers. Bien moins cosmopolite que Shanghai ou Beijing, Harbin est néanmoins une ville séduisante à la culture unique.