Sur la côte nord-ouest de Java se trouve la ville portuaire de Jakarta, capitale de l'Indonésie. Plus de 10 millions d'habitants issus de différentes tribus, des cultures et des religions multiples prospèrent en parfaite quiétude. L’Indonésie, comme les autres économies d'Asie du Sud, a bien su résister à la crise économique mondiale; au cours des dernières années, l'économie a crû plus rapidement que les autres grandes économies des marchés émergents et se situe au deuxième rang seulement après la Chine. Preuve de son dynamisme, de nouveaux restaurants ouvrent régulièrement en ville et les épiceries de proximité se multiplient.

Ceux qui s’installent avec un salaire d'expatrié peuvent accéder à des logements haut de gamme avec de grands jardins et peuvent sans problème s’offrir les service de personnels de maison. Néanmoins, il faut savoir que les infrastructures de la ville sont vieillissantes et que les embouteillages quotidiens sont pénibles.

Jakarta est entourée d’eau. Plusieurs grands fleuves coulent en effet dans cette région de basse altitude et 40% de la superficie des cinq zones de Jakarta se trouve en dessous du niveau de la mer. Aussi la région est-elle sujette à des inondations régulières au cours de la saison des pluies et lors des grandes marées.