La ville scintillante de Johannesburg, célèbre pour son or, son commerce du diamant ainsi que ses magnifiques couchers de soleil, est la plaque tournante économique et financière de l'Afrique du Sud et l’un des premiers centres financiers du monde. La ville est également le siège (post-apartheid) de la Cour Constitutionnelle de l'Afrique du Sud.

Sous le vernis brillant de l’actuel Jo'burg, se trouve le cœur originel de la ville, téméraire et dynamique comme il l’était autrefois. Après l'abolition de l'apartheid et de la loi Group Areas Act (dictant les lieux de résidence des groupes raciaux), le centre-ville de Johannesburg est devenu surpeuplé et sujet à une progression exponentielle du taux de criminalité.

Au cours des dernières décennies, des mesures ont été prises pour rétablir l'ordre et le taux de criminalité a diminué de manière significative. Néanmoins, la plupart des expatriés préfèrent toujours se diriger vers les quartiers les plus riches de Sandton, Randburg, Fourways et Midrand.

Non seulement Johannesburg est une ville de plus en plus sûre mais c'est aussi l'une des plus soucieuses du respect de l’environnement. On y compte en effet 6 millions d'arbres répartis dans la ville ce qui en fait aussi la plus grande forêt "artificielle" de la planète. Pour prendre la mesure de ville, rendez-vous dans le bâtiment qui a été le plus haut d’Afrique pendant 41 ans ! Situé dans le CBD, le point d’observation du Carlton au 50ème étage offre une vue panoramique sur la ville notamment du célèbre quartier Soweto (au Sud Ouest). Pour goûter une véritable expérience de la ville, apprenez quelques phrases zoulous et testez la cuisine locale avec la bouillie de « miele » et ragoût.

Le climat doux de Johannesburg, sa campagne pittoresque, ses fleurs de saison post-pluvieuse qui vous entourent d’une multitude de couleurs, ses vins réputés et ses fantastiques restaurants locaux en font une ville facile à adopter pour y vivre.