Kolkata

Ville parmi les plus métropolitaines du monde, l'un des aspects les plus frappants lorsque vous vous déplacez à Kolkata (Calcutta) c’est la grande gentillesse de ses habitants.

La ville est fière de sa diversité de langues, de religions et de cultures et une fois que vous serez familiarisé à sa constante agitation, vous apprécierez également sa magnifique architecture.

D'une manière générale, nous vous conseillons comme dans tout pays étranger de veiller à respecter les coutumes, les traditions et les rituels sacrés de votre pays hôte.

Kolkata a de nombreux festivals tout au long de l'année auquel vous serez bien évidemment convié à participer.

La célèbre ville de Kolkata s'étend sur la rive de la rivière Kooghly. La "Cité de la Joie", immortalisée par le célèbre poète indou Tagore, Mère Teresa et la British East India Company, est enfin sortie d'une longue période de stagnation économique.

Aujourd’hui, la ville a le troisième plus grand PIB de l'Inde et c’est le principal pôle commercial et financier à l’est et au nord-est du pays. Ces résultats sont dûs en grande partie à l’emplacement stratégique de son port et à un secteur informatique en plein essor.

En tant que pôle commercial de premier plan, le shopping dans cette ville est toujours une expérience passionnante que vous vous perdiez dans le Burrabazar très animé ou le chic Newmarket Mall. La cuisine bengali locale est délicieuse et les restaurants de Kolkata sont connus pour leur décor chatoyant. En l'absence de couvre-feu, cette ville connaît une activité nocturne animée.

Avec un peu plus de 15 millions d’habitants, la densité de la population de la ville peut souvent paraître plus oppressive que de raison, en particulier à cause de son climat tropical. En été, les températures avoisinent régulièrement les 40°C et l’humidité est très présente.

Ancien bastion communiste, la ville se met régulièrement à l'arrêt lorsque les travailleurs descendent dans la rue. Parallèlement, tous les transports en commun s'arrêtent et les magasins restent fermés.

Malgré sa récente croissance économique, la pauvreté à Kolkata persiste. Même si la ville est relativement sûre, les petites escroqueries sont légion notamment sur les sommes affichées par les compteurs des taxis. Gardez une attention vigilante à tout moment lors de vos déplacements.