Passer à la section

Le Cap est nichée sur le littoral de Table Bay avec en toile de fond la magnifique montagne Table. La métropole baignée de soleil jouit de la réputation d’être la plus belle ville d'Afrique du Sud. Ses édifices élégants sont la preuve d'une rénovation urbaine réussie qui lui a récemment valu la distinction de « Capitale Mondiale du Design » pour 2014.

Mais cette beauté architecturale ne peut retenir longtemps les habitants du Cap à l'intérieur de la ville. Les magnifiques ports du Cap et les plages de sable blanc bénéficient d’un climat méditerranéen très doux et la vaste réserve naturelle entourant l’emblématique Montagne Table est une aire de jeux idéale pour se livrer à des activités de plein air. Les habitants du Cap sont passionnés par le sport. Son stade de football éponyme - qui a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 2010 - en est le symbole.

La force économique de la ville a été une attraction forte pour les populations pauvres de l'Eastern Cape et celles des pays voisins à la recherche d'une vie meilleure. Les urbanistes ont du mal à contenir les constructions improvisées qui s'étendent maintenant jusque dans la région viticole de Stellenbosch.

Cependant l’étonnante biodiversité de la région a permis de réguler indirectement l’étendue d cette ville. En effet, l'emplacement de Le cap, point de convergence de plusieurs types de sols et de micro-climats, en fait le centre d’une région à la bio-diversité la plus riche dans le monde. Le développement urbain étouffe malheureusement ces écosystèmes et des centaines d'espèces uniques sont en danger rendant une planification urbaine impérative et urgente.

L’architecture colorée de Cape Dutch, ses banlieues verdoyantes, ses cafés, ses restaurants et ses clubs, la beauté naturelle de ses paysages, la proximité des vignobles, des plages et des montagnes et sa société multiculturelle font de Cape Town une destination prisée des expatriés.