Luxembourg, capitale du Grand-Duché de Luxembourg, offre un environnement cosmopolite. Sa population de 480 000 habitants compte 42% de résidents étrangers et pas moins de 69% des Luxembourgeois sont originaires de 143 pays différents.

Au carrefour du réseau autoroutier européen, Luxembourg est relié au réseau TGV français et dispose d'un aéroport moderne qui rend la ville extrêmement accessible aux principales métropoles européennes et internationales.

Luxembourg propose une multitude d'événements artistiques et sportifs et son agenda culturel compte de nombreuses fêtes ou des foires dont les origines remontent souvent au Moyen Âge.

Petit pays entouré par la Belgique, la France et l'Allemagne mais aussi par des collines et des forêts, la tradition gastronomique du Luxembourg n’est pas usurpée et comprend des plats traditionnels comme le civet de lièvre et le jambon des Ardennes. La truite et le brochet, fraichement pêchés dans les nombreux cours d'eau du pays, figurent également régulièrement sur les menus des restaurants.

Le Luxembourg partage en commun avec son voisin allemand, la vallée de la Moselle réputée pour ses vins blancs très populaires. Tout comme d'autres pays d'Europe du Nord, le Luxembourg produit également des bières savoureuses.

L'allemand est la première langue étrangère pratiquée par la plupart des Luxembourgeois et notamment utilisée par les médias tandis que le français est la langue administrative officielle.