La ville en pleine expansion de Manama est perchée sur une petite péninsule au nord-est de Bahreïn. Les prix élevés du pétrole et une population d'expatriés en plein essor ont eu pour conséquence une croissance économique forte et rapide au cours de ces dernières années. Ainsi, des gratte-ciel ultra-modernes et des complexes commerciaux sont sortis de terre comme des champignons à travers la ville.

Ce n’est donc pas une surprise si la ville a été désignée comme « capitale de la culture arabe » pour l'année 2012 par la Ligue Arabe. Le paysage urbain de Manama est une mosaïque de bâtiments anciens,  de marchés animés traditionnels où s’entrelacent des gratte-ciel gigantesques. La population relativement faible de la ville est très cosmopolite puisqu’un tiers de ses habitants est étrangère.

L’assouplissement des lois de Manama sur l'alcool et ses positions relativement libérales (les femmes ont obtenu le droit de vote en 2002) en ont fait une destination de week-end très prisée des Saoudiens. Contrairement à l'Arabie, les femmes peuvent se déplacer librement - et même conduire à travers la ville - sans être chaperonnées par un homme. Les nombreux restaurants, bars, clubs et plages de la ville sont un lieu de détente agréable pour les Saoudiens comme pour les expatriés.