Nanjing

Nichée sur les rives de la rivière Qinghai, dans le delta du Yangtsé, Nanjing est la capitale actuelle de la province du Jiangsu. Les lanternes colorées des bateaux de la rivière Qinghai évoquent une histoire qui remonte à 400 avant J.-C.

A la croisée des chemins de la modernité et d’un riche passé historique, Nanjing est l'une des quelques villes chinoises à avoir vraiment su préserver son patrimoine culturel. Elle est l'une des quatre grandes capitales antiques de la Chine, vous aurez le plaisir d’y contempler d’imposantes pagodes et des temples confucéens datant de la dynastie Song (9e-12e siècle). Vous pourrez également arpenter les jardins Ming et les rues reconstruites dans le style de l'époque.

Au printemps, la ville offre un festival de couleurs chatoyantes. La passion de Nanjing pour les pruniers s'étend sur six dynasties, on le constate notamment à Plum Mountain, la plus grande plantation du pays. La floraison printanière rose et blanche attire les habitants de Nanjing qui profitent des vastes parcs de la ville, des lacs et des sentiers de randonnée. Les bateaux complètent le cadre idyllique du lac Xuanwu, un des sites touristiques les plus importants du pays. Les familles et les couples s’y promènent le long des chemins bordés d’arbres à travers des bois verdoyants qui s’étendent sur 5 petits îlots, jusqu’au cœur du lac.

L’été, les températures atteignent des sommets difficilement supportables d’où le surnom de la ville de «Hot Pot » (plat traditionnel de fondue chinoise). A cette saison, les habitants et les étrangers préfèrent quitter la ville pour rejoindre des contrées plus hospitalières.

Nanjing est l'une des rares villes internationales de la Chine. Vous y trouverez une communauté d’expatriés très dynamique et sympathique. Beaucoup ont été séduits par Nanjing et ne souhaitent plus la quitter. A Nanjing, vous pouvez tout à la fois vous immerger totalement dans l’extraordinaire richesse de la culture chinoise ou bien vous sentir comme à la maison parmi les expatriés.

Trouver un endroit pour se restaurer est chose facile : vous pouvez opter soit pour la savoureuse cuisine locale, comme les brochettes servies au bord des routes ou les plats locaux à base de champignons frits et de Qiezi (aubergine) ou encore jeter votre dévolu sur une sélection de restaurants internationaux, des chaînes de fast-food et des petites échoppes qui vous proposeront des larves d’insectes. Des charcuteries vendant des sandwiches sont également faciles à trouver dans le quartier de l'université. Pour sortir le soir, dirigez-vous vers le district 1912 où vous pouvez trouver une sélection de petits bars chics.

L'aéroport international de Nanjing relie actuellement la ville à toutes les autres métropoles chinoises et asiatiques ainsi qu’à une poignée de capitales européennes. Un train à grande vitesse la relie à Shanghai et à Shenzhen. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à emprunter le Yangtse qui vous conduira jusqu’à Shanghai par bateau.