Surabaya, Cité des Héros, est nichée sur la rive nord de l'est de Java et encadre le détroit de Madura. Se prélassant à l'embouchure du fleuve Mas, elle est la deuxième plus grande ville de l'Indonésie et l'une des plus grandes d’Asie du Sud-Est.

Comme son voisin Jakarta, Surabaya est aussi placée sous le signe de l'eau. Malheureusement, son emplacement géographique qui la place dans le delta d'un fleuve mais aussi au cœur d’une infrastructure urbaine inadaptée et vieillissante la rend sujette aux inondations. L'Indonésie est principalement de religion musulmane aussi attendez-vous à ce que votre sommeil soit interrompu quotidiennement à 4h30 par des appels à la prière. Même si vous ne prévoyez pas de bondir hors du lit les expatriés doivent veiller à respecter les traditions bien ancrées dans le pays comme de se couvrir les épaules et ne pas adopter une allure vestimentaire trop dénudée.

Bien que les habitants de Surabaya soient majoritairement musulmans, vous pouvez acheter et consommer de l'alcool mais vous le trouverez à un prix relativement élevé. En revanche, les bars et les clubs abondent.

Surabaya est une ville portuaire qui se développe grâce à ses grosses exportations de tabac, de sucre et de café. Si vous êtes tenté par tout connaître sur le tabac c’est une chance car la ville compte un musée de la cigarette ! L'ancien orphelinat a été transformé en théâtre et a accueilli Charlie Chaplin et le président Sukarno dans les années 30.

De jour, Surabaya et ses habitants vous séduiront par les multitudes de couleurs locales. La nuit, la « Ville pétillante », se pare des lumières de fête grâce notamment aux efforts qu’ont consentis les autorités pour promouvoir le tourisme.