Suzhou

Suzhou, la «Venise de l'Orient », est une ville marquée par l'eau. Des canaux, des ponts de pierre, des pagodes et des jardins merveilleux classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO de plus de 1.800 ans datant de la dynastie Song, s'entremêlent joyeusement à travers le delta du Yangtze jusqu’aux rives du lac Taihu. C'est donc non sans raison que cette ville du sud est l'une des principales attractions de Chine.

En plus de ses fabuleux paysages, Suzhou rime également avec business. A l'est de la vieille ville, se trouve le parc industriel de Suzhou (SIP), un projet conjoint entre les gouvernements chinois et singapouriens. Le SIP abrite une zone franche d'exportation et une zone de développement industriel dédiées à la haute technologie et qui accueillent aujourd'hui 1500 entreprises étrangères dont 40 sont présentes dans le classement « Fortune 500 » publié chaque année par le magazine américain Fortune.

La ville possède également l'une des gares les plus fréquentées de la Chine avec 139 trains par jour. Son emplacement sur le chemin de fer Jinghu la positionne stratégiquement entre Nanjing et Shanghai, et ses nouveaux trains à grande vitesse peuvent vous transporter à Shanghai en moins de 30 minutes.

La ville a été prospère et constamment tournée vers l'avenir tout au long de son histoire de 2500 ans. Cette tradition se poursuit aujourd'hui. Le gouvernement local a encouragé le développement de marchés locaux d'agriculteurs dont les produits sont régulièrement testés pour lutter contre la présence de résidus chimiques; un nombre croissant de stations de surveillance de la pollution de l'air fournit des données facilement disponibles pour les citoyens de Suzhou. Les résidents peuvent maintenant louer des vélos pour circuler en ville dans un schéma similaire à celui du système Vélib fonctionnant à Paris et dans certaines grandes villes françaises.

Suzhou est probablement l'une des villes de Chine les plus agréables à vivre, non seulement en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa culture, mais aussi grâce à son sens aigu de la communauté. Là-bas, vous pouvez participer à un semi-marathon ou à un marathon en famille, emmener les enfants au parc de l'innovation Sci-Edu, parcourir des chemins de terre en buggys ou encore pique-niquer au bord du lac.

Vous trouverez une communauté étrangère prospère et accueillante qui vous mettra tout de suite à l'aise. Le très grand choix de restaurants et de bars présents en ville peut satisfaire toute envie, Tex-Mex, français, Sushis ou profiter d’une ambiance festive dans les bars sportifs qui improvisent des concerts « live » régulièrement. Si vous préférez découvrir la gastronomie régionale, la ville est célèbre pour ses appétissants Xiao Chi (littéralement «petits mets », l’équivalent des "amuse-bouche" français), qui sont proposés dans des petites échoppes nombreuses dans les rues de la ville. Cette ville conviviale et progressiste est un lieu de séjour très agréable à expérimenter pour être plongé dans l'une des plus anciennes civilisations de la planète.