Tokyo

Passer à la section

Tokyo, capitale et puissance économique du Japon, déborde d'énergie. Ici tout est démesuré ! La ville ne dort jamais, détient la place de leader mondial des tendances de consommation, abrite le plus de société présentes au classement « Fortune 500 » que toutes les autres villes au monde et ses habitants détiennent le record du pouvoir d’achat.

La nuit, les lumières de Las Vegas font pâle figure face à celles de Tokyo. Au crépuscule, des dizaines de milliers de travailleurs sortent des immeubles de bureaux et se déversent dans les rues de Tokyo, formant une masse grouillante sous la lumière vacillante des néons et des lanternes de papier. La ville ne dort jamais : vous trouverez des bars et des clubs aussi fréquentés à 4 heures du matin qu’ils l’étaient la veille à 22 heures.

À la sobre lumière du jour, le paysage urbain de Tokyo est plutôt fade. Les conceptions modernes et contemporaines qui dominent l'horizon sont symptomatiques des ravages d'un tremblement de terre majeur et des bombardements incendiaires de la Seconde Guerre mondiale qui ont dévasté le patrimoine architectural de la ville.

L'espace est un luxe à Tokyo et cela se reflète à travers la tendance actuelle de la ville de construire de fines maisons tout en hauteur sur des parcelles de terrain des plus réduites. Tokyo est après Hong Kong, l'une des villes les plus chères du monde. Attendez-vous à payer le triple voire même le quadruple de ce que vous devriez normalement acquitter ailleurs dans une ville de cette taille pour louer votre logement, régler vos courses quotidiennes, prendre un taxi et aller au cinéma.

Vivre à Tokyo peut parfois être épuisant. Heureusement il y a beaucoup de moyens agréables pour se relaxer. Les Japonais aiment les thermes en plein-air et à Tokyo vous en trouverez en grand nombre. Profitez-en une heure pour être purifié, relaxé, et massé. C’est un moyen idéal pour se détendre après une journée dans Shinjuku (le quartier des affaires), pour récupérer d'une nuit blanche ou avant de prendre un vol long courrier. Le week-end, n’hésitez pas à vous échapper en périphérie de la capitale. Dirigez-vous vers la ville de Narito pour un Onsen (bain traditionnel en source thermale dans un cadre naturel verdoyant), prenez votre snowboard pour aller à Nihon Arupusu (les Alpes japonaises) où vous pourrez vous y rendre en deux heures de train.

Bien que Tokyo soit une ville incroyablement cosmopolite, il est préférable de prendre quelques cours intensifs de japonais dès l'arrivée. Même si vous pourriez vous faire comprendre en anglais, parler la langue du pays vous fera découvrir la culture captivante et millénaire de ce pays extraordinaire.