Xiamen

Des plages de sable fin, bordées d'arbres délimitent les contours de la belle ville de Xiamen située dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Connue depuis des siècles sous le nom Amoy, la ville tire son tempérament haut en couleur du temps de la dynastie Ming (14e siècle) où elle était un port de commerce important et un avant-poste stratégique pour défendre la côte contre les pirates japonais.

Les îles Quemoy situées à proximité abritent la petite île très prisée de Gulangyu. De larges palmiers masquent la beauté sereine de l’endroit, son ambiance tranquille, son air frais et son architecture coloniale très bien conservée de la fin du 19e siècle. Gulangyu est une île de toute beauté qui attire des touristes des coins les plus reculées de la Chine.

Côté tourisme, la ville bénéficie de sa proximité avec Hong Kong, Macao et Taiwan. La pêche, les constructions navales, l’industrie agroalimentaire, le tannage, les textiles, la fabrication de machines-outils, les industries chimiques, les télécommunications et les services financiers sont les pôles majeurs d’une économie diversifiée et bien développée. Cette station balnéaire accueille une communauté étrangère en plein essor, comme en témoignent les nombreux restaurants étrangers et le coût de la vie plutôt élevé. Xiamen a été récemment élue « ville la plus propre de Chine » et ceux qui ont vécu dans d'autres grandes villes chinoises apprécieront à leur juste valeur les panneaux "Interdiction de cracher". Si vous aimez la chaleur, vous apprécierez Xiamen : le climat est tropical avec des étés très chauds et des hivers très doux. Le climat chaud, les nombreux magasins et restaurants, l’animation des quartiers commerciaux piétonniers et la chaleur du climat rendent la vie en ville très agréable.