Passer à la section

Au confluent des puissants fleuves de Yangon et Bago, se trouve Yangonest la plus grande ville du Myanmar (ex-Birmanie) et son ancienne capitale. Le Yangon colonial britannique (Rangoon) de la fin des années 1800 avec ses parcs, ses lacs, ses infrastructures et édifices évoquant Londres, lui ont valu le surnom de «ville aux jardins de l'Est ». L'infrastructure d'origine s’est depuis longtemps détériorée et alors que la fragile architecture fin de siècle dominait le centre-ville, beaucoup de vieux bâtiments coloniaux ont été démolis faisant place à des gratte-ciel et à des centres commerciaux modernes. En 2008, un puissant cyclone a ravagé plus de 75% de l'infrastructure de la ville.

Se déplacer à Yangon est facile, que ce soit en taxi, en pousse-pousse ou en ferry. Si vous avez l'intention d’être à l’heure au bureau, mieux vaudrait négocier une voiture dans votre package d’installation. Si vous décidez de vous déplacer à pied le soir, regardez bien où vous marchez : le trottoir est souvent inégal et parsemé de trous.

Bien que pauvre, Yangon est l'une des grandes villes d'Asie les plus sûres. Elle continue d'être la ville la plus peuplée de Birmanie et accueille une diversité ethnique la plus importante du pays. Elle abrite de grandes communautés sud-asiatiques, chinoises et indiennes. Parmi les religions, le bouddhisme est largement pratiqué. L'alcool est donc toléré mais il est souvent très coûteux. Se restaurer est peu onéreux et Yangon dispose d'une bonne gamme de restaurants.

Alors que le birman est la langue la plus parlée, l'anglais est de loin la seconde langue préférée des habitants. Néanmoins, des rudiments d’expressions de la langue nationale seraient bien appréciés par les autochtones, tout comme le respect de certaines normes sociales. Des gestes simples, comme tenir votre coude tout en serrant la main ou recevoir ou donner un objet avec vos deux mains sont une marque de respect.

Les expatriés déménageant là-bas seront soulagés d'apprendre que malgré une censure bien présente, vous pourrez accéder à des chaînes TV et à des films étrangers via internet et les chaînes de télévision par satellite mais à un prix très élevé. Les médias étrangers sont limités mais accessibles tout comme l'accès à Internet. Les infrastructures de santé y sont assez pauvres; nombreux choisissent de se rendre à  Singapour, en Thaïlande ou en Malaisie pour suivre des traitements spécialisés. De même, la disponibilité des produits occidentaux est limitée, il est donc utile de constituer un stock de produits alimentaires spécifiques au cours de voyages à l'étranger.