Sélectionnez votre pays

Lors d'un déménagement à l'étranger, la maîtrise de la culture locale est importante. La peur des faux pas culturels peut naturellement amener les personnes à ressentir une certaine appréhension. Ce guide pratique peut vous aider à vous préparer à tout déménagement à l'étranger et à éviter tout faux pas.

Renforcez vos compétences interculturelles

Faites des recherches sur votre nouveau pays avant de déménager. La préparation vous permettra d'éviter les erreurs les plus courantes.  N'oubliez pas que ces nuances culturelles ne sont pas uniquement nationales, elles sont souvent régionales (la différence entre la culture du nord et du sud du Brésil est assez importante, par exemple).

Les premières impressions sont cruciales, la façon dont vous vous adressez à quelqu'un ou serrez la main diffère grandement d'une culture à l'autre. Au Japon, par exemple, lors d'une circonstance officielle, vous échangerez une révérence. Bien qu'il ne soit pas attendu d'un étranger qu'il s'habitue à l'étiquette japonaise, il peut s'agir d'une manière polie de faire preuve de respect et de faire bonne impression. Bien que cela puisse être accablant, Internet peut fournir beaucoup d'informations. Wikitravel est un excellent site regorgeant de conseils utiles.

Les médias sociaux peuvent également aider. Ils vous permettent de découvrir des groupes sociaux destinés aux personnes déménageant à l'étranger ou participant aux activités locales lors de votre arrivée. Ils vous permettent également de rencontrer de nouvelles personnes et offrent une atmosphère détendue pour la préparation.

Il existe d'autres outils disponibles, allant des guides touristiques établis comme les guides Lonely Planet à la participation à des cours en ligne ou en personne.  

Soyez observateur

Certaines habitudes de la vie quotidienne, telles que la salutation des personnes dans un environnement professionnel, doivent être prises en compte lors d'un déménagement à l'étranger. En Malaisie, après avoir serré la main, il est de tradition de placer votre main sur votre poitrine et de hocher légèrement la tête. Le geste symbolise la bonne volonté et un cœur ouvert. Notez que les hommes doivent attendre que les femmes tendent la main en premier, sinon, placez la main contre votre poitrine et hochez légèrement la tête. Ne vous inquiétez pas trop, il est impossible de tout savoir. Si vous avez des doutes, demandez aux autres.  

Observer les traditions et les coutumes des autres peut vous aider à étendre votre compréhension. Les gestes varient très fortement et il est probablement préférable de les éviter jusqu'à ce que vous sachiez ce qui est acceptable. Par exemple, si un pouce levé peut signifier une satisfaction en occident, cela peut être considéré comme très offensant dans certains pays du Moyen-Orient.

Apprenez des diverses personnes avec lesquelles vous interagissez chaque jour. Lorsque vous prenez le temps de les comprendre, cela témoigne d'un grand respect ; n'hésitez donc pas à poser des questions.   

Posez des questions

Naviguer à travers des cultures étrangères peut être complexe, en particulier lorsque vous ne comprenez pas les règles et l'étiquette locales. Poser des questions de manière proactive témoigne d'une reconnaissance et vous aidera à établir des relations.

Poser des questions met également en évidence votre méconnaissance ; ainsi, si des incidents se produisent, ils sont facilement pardonnés ou oubliés. La meilleure façon de réduire toute incertitude est de poser directement des questions, il n'existe aucun mal à vouloir être sûr de vos actions.

Vous envisagez de déménager à l'étranger et vous avez besoin de conseils concernant les différences culturelles, d'assistance pour déménager vos biens ou d'aide dans une procédure d'immigration ? Crown Relocations peut vous aider, contactez-nous aujourd'hui.

 

Devis gratuit pour un déménagement

La première étape de
votre nouvelle aventure

  • Votre demande va être traitée par un conseiller local
  • Temps nécessaire en moyenne : 1 minute
  • Crown possède des bureaux dans plus de 200 pays à travers le monde
Les trois jours se sont déroulés sans aucun accroc. Je recommanderai Crown à mes amis;