Sélectionnez votre pays

Après votre déménagement, une nouvelle vie commence. Un nouveau travail, un nouveau logement et, pour vos enfants, une nouvelle école. Avez-vous déjà commencé à chercher une école ? Nous vous indiquons tous les critères dont vous devez tenir compte pour trouver la bonne !

L’organisation de votre départ et de votre déménagement international depuis la France à l'étranger peut être une période éprouvante. En outre, vous devez non seulement régler tous les aspects liés à votre départ du pays, mais vous devez aussi planifier votre vie une fois arrivé à destination. Si vous avez des enfants, cela signifie que vous devez trouver une nouvelle école pour eux.

Le choix de la bonne école est décisif pour l’adaptation réussie et l’intégration de vos enfants dans leur nouvel environnement. Les enfants en âge d’être scolarisés devront quitter leur environnement familier, leurs amis et peut-être même abandonner certains de leurs loisirs favoris. Tout cela peut être stressant et contraignant, il est donc essentiel de pouvoir compter sur un soutien adapté, notamment de la part des professeurs et enseignants.

Mais comment trouver la bonne école dans un lieu que vous ne connaissez pas très bien ? Cela peut être un véritable défi et c’est pour cela que nous tenons à vous donner quelques conseils de base pour organiser votre recherche d'école ! 

Aller de l’avant : Découvrir les options de scolarisation sur votre lieu de destination

Il y a beaucoup de choses à faire, il est donc préférable de commencer à s'informer en amont. Voici quelques points importants à vérifier :

  • Type d'école (publique/privée, religieuse/non-religieuse)
  • Orientations scolaires (religieuse/non-religieuse, à vocation sportive, etc.)
  • Services de garde (garderie, horaires d'ouverture élargies, options pour les repas, etc.)
  • Choix de la langue (votre langue maternelle est-elle enseignée ?)
  • Programme éducatif (programme international, programme local, etc.)

Écoles préférées : disponibilité et coûts

Après quelques recherches globales, il est temps de creuser davantage quelques écoles susceptibles d’être particulièrement intéressantes pour vos enfants. Consultez leurs sites Internet pour en savoir plus sur leur programme, leur coût, leurs politiques d'admission et leurs programmes de soutien pour les élèves étrangers.
Astuce : Rédigez une liste ou un tableau contenant toutes les informations que vous souhaitez obtenir et remplissez le document au fil de vos visites sur les sites Internet des écoles.

Malheureusement, dans certaines régions, il y a peu d'écoles internationales ou un grand nombre d’expatriés, ce qui implique de longues listes d'attente pour obtenir une place dans certaines écoles. Cela peut restreindre vos choix, ainsi que bien sûr les frais de scolarité, qui peuvent varier considérablement selon la région et l'école.

Rappel : Toutes les écoles ne sont pas forcément idéales

En plus de comprendre les choix disponibles, il est important de tenir compte des besoins individuels et des exigences de chacun pour permettre une transition en douceur. Tenez compte du développement émotionnel de vos enfants pour effectuer la transition avec une nouvelle école. Cependant, la plupart des enfants parviennent à s’habituer et l’environnement diversifié et multiculturel leur est bénéfique.

Visiter l’école

Si possible, essayez d’organiser une visite dans l’école, afin que vous puissiez voir les infrastructures et parler directement avec les enseignants.

Essayez de rassembler autant d’informations que possible concernant votre enfant étant susceptibles de le mettre en valeur. La liste suivante résume les principales questions posées par les écoles :

  • Quels sont les antécédents scolaires de votre enfant et quel type d’école a-t-il fréquenté ?
  • Quelle est la langue d'apprentissage à l’école internationale ?
  • Quel est le niveau scolaire actuel de l’enfant ?
  • Si l’école n’est pas francophone, l’enfant bénéficie-t-il d'un soutien supplémentaire pour apprendre le français comme langue complémentaire ?

L'école joue un rôle actif dans l’intégration réussie des enfants.

N’oubliez pas que le processus implique trois acteurs essentiels : votre enfant, la famille et l’école. En général, les écoles internationales ont aussi la responsabilité de soutenir les familles et les enfants pendant la phase de transition. Vous devriez tous être à l’aise avec des écoles stimulantes qui offrent un soutien important aux enfants expatriés.

Vous prévoyez de déménager d’Arabie Saoudite avec votre famille ? Alors consultez nos  guides des destinations

 

Choisir une école pour votre déménagement à l’étranger

Devis gratuit pour un déménagement

La première étape de
votre nouvelle aventure

  • Votre demande va être traitée par un conseiller local
  • Temps nécessaire en moyenne : 1 minute
  • Crown possède des bureaux dans plus de 200 pays à travers le monde
Les trois jours se sont déroulés sans aucun accroc. Je recommanderai Crown à mes amis;