Sélectionnez votre pays

Le Canada figure toujours en tête de liste des endroits les plus agréables à vivre, et pour cause. Les personnes qui décident de s'installer au Canada optent pour un style de vie tourné vers les grands espaces, les somptueux paysages, les opportunités professionnelles et la bonne gestion des services publics.

Alors, pour faciliter votre déménagement au Canada, voici quelques conseils utiles :

Penser à la langue

Le Canada est un pays qui possède deux langues officielles : l'anglais et le français. Cela ne veut pas dire pour autant que chaque région parle les deux langues. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du pays, tandis qu'au Québec, le français est la langue principale. Dans de nombreux autres territoires, la langue prédominante est l'anglais. Vérifiez donc bien la langue parlée là où vous souhaitez vous installer.

Règles concernant les visas

Si vous prévoyez de vous installer au Canada, il vous faudra un visa. Des visas de travail spéciaux sont proposés pour les démarrages d'entreprises, les investisseurs étrangers (uniquement au Québec), les travailleurs autonomes, les aidants familiaux et les travailleurs qualifiés. La demande de citoyenneté est ouverte aux résidents permanents capables de prouver qu'ils ont habité au Canada durant au moins 3 des 5 dernières années et parlant anglais ou français.

Recherche en vue d'un achat immobilier

Les prix de l'immobilier sont en hausse dans les grandes villes canadiennes, et des différences considérables sont à noter en fonction du territoire choisi. Vancouver et Toronto sont considérées comme les villes les plus chères.

Attention à la météo

N'oubliez pas que les hivers sont rudes, au Canada. Les températures peuvent chuter jusqu'à -40 degrés centigrades dans certaines régions. L'été, moucherons et moustiques peuvent représenter un problème de taille en certains endroits.

Système de santé

Au Canada, le système de soins de santé est public. Il repose sur un réseau de plans d'assurance-santé donnant aux seuls citoyens l'accès aux soins gratuits. La plupart des habitants souscrivent également une assurance complémentaire pour couvrir d'éventuels soins supplémentaires. Vérifiez donc la couverture procurée par votre compagnie d'assurance, avant de déménager au Canada.

Priorité à la politesse

Les Canadiens sont fiers de leur politesse et de leur respect d'autrui, ces valeurs s'inscrivent dans leur identité nationale. Les mots tels que « s'il vous plaît » et « merci » sont donc extrêmement importants, et la critique est souvent édulcorée. Si votre style de communication est plus franc et direct, sachez qu'une période d'adaptation sera sans doute nécessaire.

Ne pas confondre Canadiens et Américains

Vu de loin, le Canada pourrait être imaginé comme un pays de même culture que les États-Unis voisins, mais c'est loin d'être le cas. Cela reviendrait à dire que l'Angleterre et la France étant si proches, elles sont pratiquement identiques !

Comprendre la culture des pourboires

Au Canada, il est de coutume de laisser un pourboire de 15 % dans les secteurs des services tels que les cafés, les restaurants et les taxis. L'absence de pourboire peut être considérée comme un geste insultant, alors familiarisez-vous à cette culture.
 

Comprendre et respecter les lois sur le tabac

Les Canadiens sont connus pour leur amour des grands espaces et de l'air pur, et ils leur arrive de défendre ardemment les lois sur l'interdiction de fumer. Il est interdit de fumer dans tous les espaces publics. Vous pouvez en revanche fumer chez vous ou dans les grands espaces ouverts.

Sympathie et abord amical

Les Canadiens se considèrent comme un peuple amical, et ils n'hésiteront pas à entamer une conversation avec vous dans les bars et les restaurants. Si vous n'avez pas l'habitude de converser avec des inconnus, cela vous paraîtra probablement étrange au départ ! Mais cet intérêt pour autrui est vraiment sincère.


Vous envisagez de vous installer au Canada ? Crown Relocations peut vous aider dans votre déménagement ! Rendez-vous sur notre site Internet pour en savoir plus.

Canadian flag

Devis gratuit pour un déménagement

La première étape de
votre nouvelle aventure

  • Votre demande va être traitée par un conseiller local
  • Temps nécessaire en moyenne : 1 minute
  • Crown possède des bureaux dans plus de 200 pays à travers le monde
Les trois jours se sont déroulés sans aucun accroc. Je recommanderai Crown à mes amis;