Tianjin

Tianjin se situe à environ une heure de train au sud-est de Pékin. C’est le visage « modèle » que la Chine s'efforce de présenter au reste du monde notamment grâce  à un pôle d’industries de haute technologie en plein boom et friand d’investissements étrangers. La ville a déjà accueilli plus de la moitié des entreprises présentes dans le classement « Fortune 500 » et sert de banc d'essai pour les réformes financières et politiques de libéralisation de Pékin.

Tianjin est aussi le lieu d’expérimentation pour Pékin en matière de développement durable et lui sert de modèle quant à l'urbanisation future du pays. Prévu pour la fin 2020, le plan d’aménagement de Tianjin Eco-City qui place le piéton au cœur de la ville, a pour objectif de loger 350 000 habitants dans des bâtiments éco-durables, économes en eau et en énergie. La ville sera desservie par des transports en commun au bilan carbone maitrisé. En 2012, Tianjin a été le lieu de rencontre de la 6e « Réunion Annuelle des Nouveaux Champions » organisée par la fondation du Forum Economique Mondial de Davos, preuve de son développement international en pleine expansion. La ville est également moteur dans le développement du cloud computing. En effet, sa nouvelle zone de développement économique située à Binhai met en place un parc de cloud computing où se trouve notamment le supercalculateur Tianhe 1, 1er superordinateur le plus rapide du monde qui a été remplacé en 2013 par le Tianhe 2.

Si l’on fait abstraction du monde des affaires, cette ville est aussi réputée pour sa gastronomie. Tianjin est une ville de gourmets éclairés et il serait dommage de ne pas déguster les amuse-gueules préférés des chinois lors de votre séjour. Essayez les exceptionnels Goubuli Baozi (petits pains farcis cuits à la vapeur), les Maobuwen Jiaozi (de savoureuses raviolis cuites à la vapeur) et les Erduoyan (d’alléchants gâteaux de riz frits). Pour avoir une idée complète des variétés culinaires de Tianjin, promenez-vous dans la très célèbre rue Nanshi dédiée aux spécialités de cette région.

La restauration sur place est un vrai régal à Tianjin. Si vous êtes prêt pour un repas digne d’un festin, il faut aller flâner dans la longue rue couverte de la ville appelée Shipin Jie («Street Food»). Elle compte plus de 50 restaurants différents qui se bousculent pour attirer les clients. Au menu, vous y trouverez de tout, comme de la soupe au serpent par exemple. Les moins téméraires opteront pour Fukang Lu, où on peut trouver les T.G.I Friday’s, chaînes de fast food américaine bien connues et d'autres établissements similaires occidentaux proposant des hamburgers, des steaks, des pâtes, du poulet et des fruits de mer courants.

La communauté étrangère en plein essor à Tianjin s’est en partie constituée par transfert depuis la ville voisine de Pékin. L’architecture européenne de la ville juxtaposée aux audacieux et modernes monolithes en verre chinois témoigne de l’état d’esprit de ses habitants : chinois et étrangers cohabitent paisiblement les uns à côté des autres mais dans des mondes très distincts.