Moving to London: Ana’s story

Après dix-sept années passées en Asie, Ana et son compagnon ont décidé qu’il était temps de revenir en Europe pour consacrer plus de temps à leurs familles respectives. Nous avons rencontré Ana pour lui demander son avis sur son déménagement à Londres et ses conseils en la matière.

Maintenant que vous êtes installée à Londres, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent de faire de même ?


J’en ai quelques uns.

  • Commencez le processus le plus tôt possible.
  • Faites appel à une entreprise spécialisée pour votre déménagement. Ils emballeront vos biens et vous éviteront toute déception. Ils vous aideront également à réunir les documents nécessaires à l’expédition de vos biens.
  • Assurez-vous de disposer d’un justificatif de domicile. Demandez à votre banque de vous envoyer un courrier à votre adresse dans votre nouveau pays. Pour notre déménagement au Royaume-Uni, il m’a été très difficile d’obtenir un justificatif de domicile, ce qui a retardé l’ouverture de mon compte bancaire et par conséquent m’a empêchée de souscrire à un abonnement mobile, signer un bail d’appartement, etc.
  • Veillez à faire suivre votre courrier par le service de la poste.

Et l’emballage de vos cartons ? Avez-vous des conseils utiles à ce propos ?


Nous avons de beaux meubles anciens en bois et de grands miroirs. Avant l’arrivée de l'équipe, nous avons fait l’inventaire de nos affaires et décidé ce que nous allions prendre et ce qu’il fallait donner. Nous avons simplement décidé que tout ce qui n’avait pas été utilisé au cours des deux dernières années irait à des associations caritatives. Nous avons ensuite demandé des cartons pour emballer nos vêtements et nos livres. Nous prenions l’avion le jour même de notre déménagement, alors c’était un peu tendu. Veillez à bien indiquer à l’équipe ce qu’il faut emballer !

Conseils d’emballage


  • Passez en revue tous vos tiroirs et placards afin de choisir ce qui peut être donné.
  • Faites le tri dans la cuisine et donnez vos épices, aliments secs, boîtes de conserve, vin, etc. avant la date de votre déménagement.
  • Faites une liste des associations caritatives. Contactez-les afin de savoir ce que vous pouvez leur donner.
  • À l’aide d’étiquettes, marquez les objets que vous ne souhaitez pas prendre afin que l’équipe les laisse de côté.
  • Prévoyez un peu d’argent liquide afin de donner un pourboire à l’équipe.
  • Ayez à disposition de l’eau et des boissons non alcoolisées pour l’équipe. Vos déménageurs apprécieront.

Depuis que vous avez déménagé à Londres, vous sentez-vous chez vous dans votre nouveau logement ?


L’appartement est agréable, spacieux et confortable, mais nous ne nous sentons pas encore chez nous. C’est un peu difficile de s’adapter après 17 années passées en Asie ! Même si nous avons grandi en Europe, revenir et essayer de s’adapter après une si longue absence est difficile. C’est un très grand choc culturel pour nous.

Que recommanderiez-vous à toute personne souhaitant s’installer au Royaume-Uni ?


Commencez par les visites guidées de Sandeman. C’est agréable de découvrir la ville et d’entendre parler de son histoire, de sa culture et de ses petites anecdotes. Lorsque vous recevez de la visite et que vous ne connaissez pas encore la ville, c’est un excellent moyen de la découvrir ensemble.

Téléchargez l’application TodayTix pour obtenir des billets de spectacles moins chers et voir quels spectacles sont à l’affiche.

Jetez un œil au magazine en ligne Time Out pour découvrir toutes les activités sympas à faire. Avant de déménager, consultez les sites Internet des agences immobilières pour organiser des visites dès votre arrivée.

Vous prévoyez de déménager cette année ? Jetez un œil à nos guides des destinations britanniques pour des conseils avisés.