Passer à la section

Aberdeen, «capitale européenne du pétrole» et «Silver City» de l'Ecosse (lorsque le soleil accepte de  percer les nuages) est particulièrement connu pour ses importantes réserves de pétrole offshore situées en mer du Nord mais aussi pour être le berceau de l'une des plus anciennes universités du monde anglophone. Ses élevages de bœuf Angus dans les Highland ou encore son activité unique de lancer de troncs d’arbres (caber tossing) font partie de ses traditions séculaires.

Enclavées entre les rivières Dee et Don, les côtes d’Aberdeen souvent balayées par les vents, sont d’une beauté à couper le souffle. Les plages de sable doré alternent avec des affleurements de granit spectaculaires appréciés par les amateurs d'escalade. La région est également un paradis pour les cyclistes adeptes de montagne ou les randonneurs et il ne se passera pas longtemps avant que vous ne soyez incité à tenter l’ascension des Munros (une montagne écossaise culminant à près de 1.000m d’altitude).

Micro-économie, riche en réserves de pétrole, Aberdeen est une ville cosmopolite et le moteur de croissance du Nord-Est du pays. Au moment de passer à table à Aberdeen vous aurez le choix entre des restaurants étoilés du Guide Michelin ou des bistros branchés style « loft » sans oublier les pubs servant du ragoût irlandais, le « boxty » et le « champ », des plats typiques à base de pommes de terre.

Le rude climat de la mer du Nord pousse les habitants à rester enfermer durant les froids et sombres mois d'hiver mais il alimente aussi la fréquentation de pubs en plein essor et favorise le dynamisme de la scène musicale locale. Le blues de l'hiver est facilement chassé par la chaleur rassurante des feux de cheminées des pubs traditionnels où les habitants dégustent une Glenfiddich en tapant des pieds au son des mélodies entrainantes.

Seul, en couple, ou en famille, Aberdeen vous séduira assurément. Souvent décrits à tort comme avares, les habitants sont en réalité chaleureux, plein d'esprit, attentionnés et cultivés. Le dynamisme de la programmation artistique de la ville, ses nombreux loisirs de plein air, sa solide infrastructure urbaine et l’excellence de ses établissements scolaires, font d’Aberdeen une ville très agréable à vivre.