Calgary

Niché dans les prairies de l'Alberta, au pied des Rocheuses canadiennes, Calgary a la chance d’avoir des sous-sols riches en réserves pétrolières et gazières. Célèbre pour son rodéo du Stampede, Calgary est aussi réputée pour ses installations de sports d'hiver qui ont accueilli les J.O d’Hiver en 1988, ses parties de chasse ou de pêche qui font sa renommée comme pour ses nombreuses boutiques d’achats hors taxes.

C’est à Calgary que s’est installée la quasi totalité (87%) des producteurs de pétrole et de gaz naturel canadiens ainsi que plus de la moitié des producteurs de charbon du pays. Centre économique incontournable pour les poids lourds de l'énergie que sont Shell, BP et Suncor Energy, Calgary se distingue aussi par le nombre d’implantation de sièges sociaux qu’elle abrite puisqu’elle se classe sur ce point juste après la ville de Toronto. Cette richesse économique lui permet de proposer à ses habitants des équipements de tout premier ordre et un cadre de vie agréable voire raffiné mais avec un coût de la vie plus important que dans d’autres villes du Canada.

Au cours des dernières années, le boom de l’énergie a engendré une augmentation significative du nombre d’habitants de la ville. Les conséquences de cet accroissement brusque de la population ont été une augmentation très forte des prix de l’immobilier et une circulation devenant difficile dans un centre-vile souvent congestionné !

Si vous avez la chance de pouvoir vous installer à Calgary, vous constaterez rapidement qu’y vivre est un vrai plaisir ! Plusieurs quartiers de Calgary offrent de très agréables zones piétonnes accueillant des boutiques à la pointe de la mode. La ville peut satisfaire toutes les envies : le quartier bohème de Kensington, les magasins chics et les cafés branchés de la 17e Avenue dans la ville haute de Inglewood, ou encore les superbes centres commerciaux de Stephen Avenue Walk le long de la 8e Avenue au cœur du centre-ville.

Les gourmets se délecteront de la diversité des produits présents sur les étals des marchés de producteurs fermiers proposant vins et fromages, tartes fraîchement cuites au four et autres pâtisseries appétissantes. Le “Farmers’Market” de Calgary - le plus populaire - est ouvert toute l'année. « Crossroads » est un marché couvert ou en plein air selon la saison mais en activité tout au long de l’année. Il est situé juste au sud du centre-ville tandis que les marchés de Bearspaw et Millarville se trouvent en périphérie.

Pour les amateurs de chasse et de pêche, la région de Calgary est unique en Amérique du Nord. Pêcheurs à la mouche ou à la ligne apprécieront la rivière Bow pour son abondance en truites brunes ou arc-en-ciel. Les chasseurs débusqueront cerfs, wapitis, orignaux ou encore ours bruns dans les montagnes et les collines qui bordent Calgary.

Les amateurs de plein air pourront profiter des sports en eau vive, de la neige poudreuse au Parc Olympique, pratiquer le VTT, l'escalade et la randonnée. En revanche, ceux qui préfèrent les activités culturelles pourront jeter leur dévolu sur les nombreux musées, galeries et autres bibliothèques parmi les plus importantes de l’Ouest canadien.

Calgary propose aussi de multiples activités en intérieur tout au long de l’année, offrant ainsi un style de vie stimulant et enrichissant.

Qu’est-ce qui est spécial ou unique dans votre ville ?  

Calgary, coeur de la « New West », est une ville dynamique qui offre le meilleur, une ville cosmopolite de près d'un million d’habitants, des activités de plein air, une nature sauvage exceptionnelle et tout cela à seulement une heure de route des Rocheuses canadiennes.

A Calgary, tous les ans, près de 5 millions de visiteurs bénéficient d’une multitude d'expositions culturelles, d’un large choix de restaurants variés et primés, de parcs et de parcours de randonnée, de boutiques spécialisées et de boîtes de nuit branchées. Notre grand ciel bleu et un climat tempéré attirent tout au long de l'année les amateurs de golf ou de randonnée, pêcheurs, VTTistes, skieurs ou encore amateurs de balade en traîneaux.

Nos parcs proposent quelques-uns des plus beaux espaces naturels d’Amérique du Nord et le shopping est une aubaine car nous sommes la seule province au Canada à ne pas prélever de taxe de vente provinciale.