Dalian

Passer à la section

Dans une région célèbre pour ses pommiers et ses cerisiers se trouve la ville côtière de Dalian. Celle-ci est l'une des zones industrielles les plus fortement développées de la Chine et joue un rôle important comme centre de transport maritime international et pôle logistique en Asie du Nord.

Isthme de la péninsule Liaoniang, Dalian est bordée sur trois côtés par la mer. Tandis que les plages sont en grande partie inaccessibles ou inexistantes en raison de l'accumulation des installations portuaires et des quais, du sable a été néanmoins transporté par camion pour créer de rares zones de plage. Malheureusement, une récente série de déversements pétroliers et pétrochimiques a considérablement compromis la qualité de l'eau, déconseillant la baignade.

Un engorgement total du trafic routier en ville est suffisant pour décourager tout étranger de posséder une voiture. Heureusement, les transports en commun sont très efficaces même si ils sont très largement utilisés par les habitants. Les tramways qui sillonnent les avenues du centre-ville sont rapides, efficaces et vraiment agréables à emprunter. Si vous préférez un taxi afin d’éviter les tramways et les autobus, vous avez de la chance car ils sont nombreux et peu chers. Bien que le terrain vallonné de la ville constitue un défi sportif pour la pratique du vélo, des deux-roues électriques offrent une alternative pratique, silencieuse et confortable.

En dehors des heures de bureau, Dalian offre beaucoup à voir et à faire. Les temples à proximité sont intéressants à découvrir et les montagnes environnantes offrent des parcours de randonnées agréables (Forest Zoo, en particulier). La ville est sillonnée de parcs, marchés de plein air ou marchés souterrains, de places qui accueillent souvent des défilés de mode impromptus et des bals. Un nombre croissant de bars et clubs offre un refuge aux habitants et à la communauté d'expatriés croissante qui se retrouvent elle aussi volontiers dans ces lieux lorsque des températures et des vents glacials sévissent dès l’automne jusqu’au printemps.

La programmation culturelle de Dalian se développe en même temps que la ville. Dalian est réputée pour son Festival International de la Mode (Dalian est renommée pour la beauté de ses femmes - un pourcentage élevé de top modèles chinois proviennent de cette ville), son festival du Nouvel An ainsi que l’ « International Locust Watching Festival » pour ne citer que les principaux événements majeurs.