Passer à la section

Dans l'ancienne cité du Nord du Vietnam de Hanoi, la vie se déroule dans la rue. Les magasins de marchandises débordent sur les trottoirs et les étals de rue grignotent l’espace sur les routes dans l’environnement assourdissant du trafic incessant.

Un labyrinthe de rues et ruelles est un écrin qui abrite les spécialités locales que ce soit les objets en argent de Hang Bac ou les merceries de Hang Bo. Si vous êtes tenace, vous pourrez reconstituer aisément un certain confort à l’occidental mais à la condition d’y mettre le prix.

S’adapter au mode de vie local est le chemin le plus simple et le secret d'une vie heureuse à Hanoi. Par exemple, les petits vendeurs de spécialités culinaires locales offrent souvent les produits les meilleurs (et les plus frais). Vous découvrirez rapidement que vous asseoir au bord d’un trottoir d’une rue en compagnie des autochtones est une expérience qui mérite d’être renouvelée.

Trouver un logement à Hanoi est relativement facile et vous pourrez obtenir aussi bien un appartement de standing qu’une maison avec jardin voire une villa coloniale française. La ville a échappé aux bombardements lors de la guerre du Vietnam et une grande partie de son héritage colonial est resté intact.

La ville offre une poignée d'excellentes écoles internationales avec des communautés multiculturelles dynamiques. Les soins médicaux sont également de bon niveau. Le taux d'humidité élevé (avec en corollaire des problématiques sérieuses de moisissures) couplée à la pollution importante de l'air susciteront probablement quelques visites médicales, ce qui doit vous inciter à vérifier attentivement que votre couverture de soins soit appropriée.

Les voitures représentent un budget très élevé pour les habitants, ce qui explique pourquoi les rues sont envahies de motos ou de scooters. Alors qu'une voiture peut sembler être l'option la plus sûre pour circuler, le nombre conséquent de deux roues que vous rencontrerez en centre ville vous fera probablement opter pour la moto.

Ceux qui vont à Hanoi vivront une expérience culturelle des plus riche. Dès que la vie dans cette ville bruyante et trépidante devient trop pressante, faites un saut sur l'une des nombreuses plages aux paysages magnifiques du Vietnam. Elles sont parfaitement entretenues et vous offriront un havre de paix appréciable.