Mumbai

Plus connue sous le nom de Bombay jusqu'en 1995, Mumbai est située dans le sud-ouest de l'Inde. C’est la capitale de l'Etat du Maharashtra.

Centre financier et des affaires du pays, Mumbai est une ville multiculturelle où toutes les religions se côtoient.

Un des premiers aspects que vous noterez c’est l’énergie vibratoire que dégage la ville, ensuite vous serez frappé par les différences extrêmes des styles de vie. Mais ce n’est que dans un 3e temps que vous que vous constaterez l’attitude « vivre et laisser aller » typique des Mumbaikar (natifs de Mumbaite).

Mumbai (Bombay) est la plus grande ville de l'Inde et son centre économique névralgique. Elle est aussi célèbre par son fameux quartier Bollywood, où se situent un nombre impressionnant de milliardaires et le luxueux Taj Mahal Palace. C'est la capitale de l'État très industrialisé du Maharashtra et elle a été récemment immortalisée par le film emblématique « Slumdog Millionaire ». Comme toute grande ville indienne, Mumbai a sa part de bidonvilles. La seule différence est qu’ici, le taux d'alphabétisation des habitants des bidonvilles est beaucoup plus élevé que dans toute autre partie de l’Inde. Sa population polyglotte parle principalement le Marathi, le Hindi, le Guajarati et l’anglais mais aussi 12 autres dialectes pratiqués également dans le reste du pays.

La ville bénéficie d'un excellent réseau de transport par autobus qui s'étend dans toute la mégalopole, mais vous aurez besoin de jouer des coudes si vous espérez obtenir un siège. Les bus de Mumbai transportent facilement plus de 5,5 millions de passagers par jour. De même, le réseau ferroviaire de banlieue de la ville est considéré comme la bouée de sauvetage des banlieusards. Quotidiennement, 4.500 personnes s’entassent dans des trains dont la capacité est de 1.700 personnes ce qui donne une idée chiffrée de l'expression : « l'enfer des heures de pointe ».

Dans cette ville densément peuplée, l'espace a un coût et les prix des locations rivalisent souvent avec ceux des grandes villes de l'Ouest. Heureusement, les complexes d'appartements modernes qui abritent des regroupements d’expatriés sont conçus avec une gamme d'équipements intégrés comme des gymnases, des clubs de sport, des espaces verts et des terrains de jeux.

Ancrée dans la tradition et la culture, l’agenda culturel de Mumbai est très riche et les expatriés se joignent bien volontiers aux festivités organisées tout au long de l'année. Vivre à Mumbai est une expérience riche, colorée et enrichissante surtout si vous décidez de vous installer avec de jeunes enfants qui en garderont un souvenir inoubliable.