Pékin

Pékin (Beijing), capitale de la République populaire de Chine, est l'une des villes les plus peuplées et les plus dynamiques du monde. Bien que pratiquement méconnaissable d'une décennie à l'autre, certaines des caractéristiques uniques et merveilleuses de Pékin ont perduré.

Lorsque la nuit tombe et l'heure de pointe commence, des dizaines de milliers de vélos investissent les rues de la ville (environ 20% des habitants de Beijing se déplacent grâce à ce moyen de locomotion). Au printemps, les parcs des universités de Pékin explosent en couleurs nuancées de roses et de blancs des pruniers en fleurs. Les devantures des magasins regorgent de Yue Bing (gâteaux de lune) lors de la fête de la Mi-Automne et les rues sinueuses des quartiers historiques Hutong offrent une vision de ce que pouvait être le Pékin d’autrefois même si ceux-ci sont malheureusement en voie de disparition.

Même si la ville se remodèle très rapidement en un pôle futuriste, vous pouvez découvrir son patrimoine culturel passé dans l'architecture impériale de la Cité Interdite et du Palais d'été. La ville de Pékin rayonne à partir de son célèbre quartier Tian'anmen (Portes de la Paix céleste) en six rocades concentriques qui s'étendent jusqu’à 20 km depuis le centre-ville.

Il y a quinze ans, vous auriez eu du mal à vivre à Pékin sans une bonne connaissance du mandarin. Aujourd’hui, la jeune génération pékinoise se targue de parler anglais, ce qui rend la ville beaucoup plus accessible et un nombre croissant d'entreprises étrangères installées en ville lui donnent une tournure résolument cosmopolite. Il est assez facile de trouver des produits de luxe internationaux, telles que des vins fins et des fromages.

S’orienter à Pekin relève d’une vraie découverte ! Les bières locales et le bai jiu (alcool de riz très fortement dosée), les appétissantes jiaozi (boulettes de viande à la mode pékinoise) et le délicieux Kaoya de Pékin (canard à l’orange) sont inimitables tant sur la qualité que sur le prix. La ville est ancrée dans la culture traditionnelle notamment dans ses salons de thé où se pratique toujours le rituel de la cérémonie du thé. Découvrir leurs innombrables saveurs deviendra un rituel incontournable.

Bien qu’il vous faudra un peu de temps avant de pouvoir apprécier pleinement l'opéra chinois, vous constaterez rapidement que l’agenda culturel à Pékin est fort chargé. Du jazz international et des festivals d'arts, une pléthore de galeries d’arts, des sites historiques au passé glorieux (dont la Grande Muraille), des parcs avec des lacs où vous pourrez voguer en bateau l'été et chausser des patins à glace l’hiver ... Durant votre séjour dans la Capitale du Nord, les activités ne manqueront pas et vous laisseront un souvenir inoubliable.