Qingdao

Qingdao, «l'île verte», est probablement connue grâce à sa célèbre brasserie TsingTao construite dans les années 1900, à l’époque où l’Allemagne y avait un protectorat. Chaque année, en août dans le pur style allemand, la ville organise un festival de la bière de deux semaines au cours de laquelle vous entendez la phrase «Gan bei! » (Cul sec !) raisonner à travers les rues de la ville. Actuellement, la bière Tsingtao constitue une des principales exportations de produits de grande consommation de marque de la Chine, offrant à ses habitants une occasion supplémentaire de la célébrer.

Qingdao, «la ville des gréements» de la Chine, regarde fixement vers la mer Hanghai depuis ses côtes de la province du Shandong situées en Chine orientale. Grâce à ses nombreuses baies et anses l’industrie de la pêche y est florissante renouant avec une tradition historique bien ancrée puisqu’avant son occupation allemande, puis japonaise, la ville était un petit village de pêcheurs.

Ville côtière, les fruits de mer sont une spécialité des restaurants de Qingdao notamment ceux du quartier de Yunxiaolu. Ils sont préparés de plusieurs manières qui vont du mode épicé du Sichuan à celui plus suave et sucré de Shanghai. Vous pouvez même trouver du Blowfish (poissson-globe appelé Fugu au Japon à la chair délicate mais qui contient un venin mortel) au menu. Ceux qui n’apprécient pas les fruits de mer seront ravis de savoir qu’il est tout à fait possible en ville de déguster une entrecôte texane, des spaghetti alla puttanesca ou des brochettes d’un barbecue coréen.

Comme Pékin, la ville a beaucoup attiré des populations en provenance de Corée du Sud attirée par la situation économique en plein essor de la ville. En plus de sa production florissante de bière mondialement connue, la ville bénéficie de la croissance du secteur tertiaire, de la chimie et plus récemment des industries de l'électronique. Ces activités sont situées au sud de la ville et grâce aux vents dominants favorables toute l’année, Qingdao n’est donc pas affectée par une pollution de l’air provoquée par ces industries.

En dehors des heures de travail, l’activité de Qingdao relativement plus calme que dans d’autres grandes villes de Chine. Si vous désirez prendre vos repas au grand air, optez pour la terrasse sur le toit de la Music Kitchen où vous pourrez admirer les étoiles tout en appréciant une pizza accompagnée de salade fraîche. Le marché de nuit est idéal pour se promener après un bon repas. Les amateurs de bière seront ravis de découvrir la « rue de la bière » où plus d’une centaine de marques internationales sont proposées à la dégustation.

L'architecture typiquement européenne de Qingdao lui confère air familier et offre une porte d'entrée facile pour les nouveaux arrivants en Chine. De même ses centres commerciaux qui comptent de nombreuses enseignes européennes telles que Carrefour facilitent une intégration progressive.