Saint-Pétersbourg

La majestueuse Saint-Pétersbourg, la "Venise du Nord", s'incline sur les rives du fleuve Neva à la tête du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Cette ville au passé riche et tumultueux a changé de nom à plusieurs reprises tout au long de son histoire.

L'ancienne ville forteresse de Nyen a été reprise par le tsar Pierre le Grand lors d’un conflit qui l’opposait à la Suède en 1703 et rebaptisée Saint-Pétersbourg. Au cours des siècles, elle a pris les noms de Petrograd, Leningrad, avant de reprendre son nom originel de Saint-Pétersbourg.

Mis à part ses lignes électriques, ses tuyaux de plomb et une propreté douteuse, cette ville est vraiment resplendissante avec ses larges avenues (prospekts) et ses édifices grandioses. Les vestiges du communisme sont encore présents; dans le centre de Saint-Pétersbourg, la majorité des habitants vivent encore dans des kommunalkas appelés aussi « appartements communautaires ». Ceux-ci sont peu à peu remplacés par des logements à faible coût situés à la périphérie de la ville.

Les expatriés peuvent être rebutés par l'état de délabrement de la plupart des façades des bâtiments. Ne soyez pas trop inquiets : à l'intérieur, les appartements sont souvent spacieux et plusieurs ont été rénovés selon les normes occidentales.

Alors que vous trouverez la plupart des biens de consommation d’Europe de l’ouest (notamment au supermarché Kalinka Stockmann), il vous semblera probablement plus commode de faire vos courses à l’épicerie locale (produkti). Durant les mois les plus chauds, les babouchkas (vieilles femmes russes) vendent dans la rue les meilleurs fruits de saison. Non seulement c’est une excellente façon de faire les courses mais vous ferez aussi un geste vis-à-vis des habitants souvent peu aisés. Saint-Pétersbourg possède également de fantastiques marchés de produits issus de l’agriculture, comme au Kuznechny Rynok.

La ville est célèbre pour son Palais d'Hiver mais aussi pour ses hivers très rigoureux ! Les températures plongent régulièrement en dessous de moins 20 degrés, laissant les bâtiments ornés de stalactites. Ces étranges sculptures ont la fâcheuse tendance à se décrocher pour tomber sur la tête des passants, faites donc attention !

Saint-Pétersbourg regorge de magasins. Certains pourraient être tentés d'acheter des chapeaux de fourrure en renard, martre ou vison mais des choix alternatifs en lapin ou mouton sont bien évidemment possible. La vie culturelle de Saint Petersbourg est très animée et vous serez étonnés tout au long de votre séjour de la richesse du patrimoine artistique et architectural que cette ville vous proposera.