San Francisco, célèbre pour son pont Golden Gate, Union Square ou son quai des Pêcheurs, est l'une des villes les plus « libérées », agréable à vivre et cosmopolites de l'Amérique. La ville revendique son statut multi-ethnique avec une population qui compte près de 39% d’étrangers.

Atypique, l'histoire de San Francisco a vraiment débuté dans les années 1950 avec l'arrivée des écrivains et des artistes de la Beat Generation, qui ont fait de la ville un épicentre de l'activisme libertaire ouvrant la voie à une communauté homosexuelle en plein essor.

La ville est bien évidemment connue pour ses rues insolites tortueuses et pentues ou encore ses quartiers animés où se mêlent tour à tour zones résidentielles avec petits commerces, boutiques, restaurants, bars et clubs. Son attrait urbain de premier ordre se traduit dans les coûts d’accès à la propriété prohibitifs et les revenus de ses habitants qui se situent parmi les plus élevés du pays.

Vous serez en peine pour trouver de la restauration rapide à San Francisco. C’est l’un des chefs réputés d’un restaurant de la ville qui lancé en 2008 le mouvement de la « Slow Food » qui vise à promouvoir les produits locaux et saisonniers. Aussi, les restaurants de hamburgers sont quasi introuvables en ville.

Les fashionista seront comblées grâce à la pléthore de petites boutiques chic et à la mode. Foyer culturel majeur des USA, San Francisco organise chaque année des événements artistiques de dimension mondiale.