6 conseils pour gérer le mal du pays à l’étranger

Vous déménagez de la France à l’étranger ? Que ce soit à cause d'une délocalisation de votre entreprise, pour décrocher votre poste d’enseignement rêvé, étudier dans une contrée lointaine et romantique, faire du bénévolat ou tout simplement pour voyager pendant une période relativement longue, partir à l’étranger peut constituer à la fois une expérience enrichissante qui vous permet de vous ouvrir à de nouvelles cultures et idées, mais aussi un défi monumental à relever. Il est donc primordial que le mal du pays ne vous empêche pas de profiter au maximum de cette expérience en dehors de vos frontières. 6 conseils pour gérer le mal du pays à l’étranger

Il est possible que vous éprouviez le mal du pays pour différentes raisons : s’adapter à un nouvel environnement ou une nouvelle culture, se sentir seul loin de sa famille et de ses amis, la barrière linguistique ou encore une impression de perdre le contrôle sur votre situation. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à vous acclimater plus aisément.

  1. Passez de touriste à expatrié :Visitez tous les sites touristiques et attractions, comme si vous étiez en vacances, pour ressentir la culture, l’histoire et les coutumes du pays. Ayez l’esprit ouvert pour accepter et intégrer les nouveautés qui vous entourent. Une fois cette étape passée, tentez de déceler les endroits où vous vous sentez le plus à l’aise, peut-être un restaurant que vous avez apprécié, un institut de yoga voisin, ou un parcours de course à pied que vous aimez emprunter. Faites tout le nécessaire pour établir une routine qui vous est propre.
  2. Goûtez les plats locaux: Trouver des plats que vous appréciez vous permettra de toujours savoir où aller pour vous restaurer et quoi commander sur la carte. Soyez ouvert aux nouveaux goûts et aux nouvelles expériences tout en continuant de déguster vos plats favoris. Si vous êtes au Brésil, les brigadeiros deviendront peut-être votre nouveau péché mignon !
  3. Faites une liste des endroits à visiter : Faites des recherches, demandez les autochtones et les collègues et faites une liste de quelques endroits que vous  aimeriez découvrir : des bars typiques, des marchés et boutiques uniques en leur genre, des salles de concert avec des musiciens locaux, des musées, des monuments historiques. Rayez-les de la liste après les avoir visité. Cela vous donnera des objectifs et vous permettra de vous réjouir pour les divertissements à venir.
  4. Mettez une routine en place : Planifiez un emploi du temps régulier pour vos journées et semaines. Rendez-le amusant et avenant : dîner entre amis le vendredi soir, participer aux activités d’un club de cyclisme tous les dimanches, yoga les mardis et jeudis. Les études montrent qu’établir une telle routine réduit le stress lié au mal du pays.
  5. Apprenez de nouvelles choses : Les études ont montré que si vous avez le mal du pays, vous pouvez aussi être étourdi. Recentrez-vous en étudiant une nouvelle matière ou en découvrant de nouvelles choses au quotidien. Apprenez une nouvelle langue, cuisinez des plats locaux, ou prenez des cours de yoga, d’arts martiaux ou de tout autre sport qui développera vos compétences. Imprégnez-vous de la culture locale en liant vos nouvelles activités à votre nouveau pays de résidence.
  6. Faites de votre nouveau domicile un véritable chez-vous : Investissez un peu de temps et d’argent pour créer votre nouvel environnement, et faites de votre domicile un endroit confortable et familier où vous vous sentez bien au quotidien. Rencontrez vos voisins, constituez un réseau de soutien au sein de votre cercle d’amis. Fixer vous l’objectif de trouver votre bar, salle de concert, bibliothèque, parc favori, ou toute autre chose qui vous fera sentir que vous êtes comme à la maison ; vous trouverez de nouveaux amis rien qu’en vous mêlant à la communauté.

Conseil bonus :
Découvrez plus d’information sur votre nouvelle destination en consultant les guides de destinations de Crown. Il vous suffit de sélectionner votre destination pour découvrir des informations approfondies sur votre nouvelle terre d'accueil. Vous apprendrez de nombreuses choses sur les habitants, leur culture, les écoles … et même les meilleurs endroits pour faire vos emplettes ! C’est normal d’avoir un peu le mal du pays, mais ne le laisser pas vous empêcher de profiter pleinement de cette nouvelle aventure. Vous allez vivre de nouvelles expériences et vous créer des souvenirs qui vous marqueront pour la vie entière.