Passer à la section

Auckland, City of Sails, compte plus de yachts par habitant que n'importe quelle autre ville dans le monde. Un ménage sur trois possède un bateau dans cette pétillante ville portuaire.

Cette petite ville énergique incroyablement branchée est un melting-pot culturel. Environ 1,3 millions d’habitants, Européens, habitants des îles du Pacifique, Asiatiques et Maoris se côtoient harmonieusement dans cette citée la plus peuplée de Nouvelle-Zélande pour créer une vie d’une richesse culturelle incroyable.

Le résultat est une composition variée de galeries, théâtres, restaurants, bars et clubs d'un niveau qui n’a rien à envier à n'importe quelle autre grande ville. La ville d’Auckland était classée en 2011 par le cabinet Mercer au 3ème rang mondial pour sa qualité de vie globale et c’est aussi la 2ème ville la plus sûre en Asie-Pacifique.

La partie centrale des zones urbaines d'Auckland se trouve sur un isthme étroit, ce qui en fait l'une des rares villes au monde avec des ports sur deux étendues d'eau distinctes, l'océan Pacifique et la mer de Tasman. Il n'est pas étonnant qu’Auckland accueille fréquemment des événements nautiques réputés, telle la Coupe de l'America.

Située sur la faille volcanique d'Auckland, la ville fait face à l'île de Rangitoto, volcan le plus récent et le plus grand de la région. Cette toile de fond unique est devenue une caractéristique de la ville, qui offre de nombreuses sources thermales et des parcs aquatiques.

La ville héberge le siège de grandes entreprises et de banques internationales et possède quelques-unes des meilleures écoles et universités du pays. Un système de transport public fluvial propose des déplacements pratiques autour du centre-ville et il existe des liaisons par bus desservant la grande banlieue avec accès aux voies rapides. Cela permet aux usagers de contourner un trafic routier toujours très chargé à Auckland.

Ceux qui préfèrent éviter les quartiers surpeuplés de la ville et opter pour un mode de vie plus insulaire peuvent toujours échanger un trajet en bus avec un trajet en ferry pour aller travailler. L’idyllique île de Waiheke est à seulement 45 minutes en ferry d’Auckland.

Les banlieues de la ville donnent sur le parc naturel et luxuriant Hunua et conduisent aux plages étendues situées le long du littoral. Alors que beaucoup de ses plages sont adaptées pour les jeunes familles, d'autres offrent de fantastiques spots de surf et permettent la pratique de la pêche au gros.

Auckland a récemment mis en œuvre un plan sur 30 ans pour devenir la ville la plus facile à vivre du monde. Le développement durable, l'environnement et une adaptation volontariste aux inévitables changements climatiques sont les priorités qui sous-tendent les futurs programmes de logements sociaux de la ville et les objectifs de croissance économique.