Le hareng, les rennes et les forêts sont les premières images qui viennent à l'esprit lorsqu’on évoque Helsinki, capitale et plus importante ville de Finlande. Les temps, cependant, ont changé. La dernière décennie a été le témoin de la transition économique de la Finlande qui est passé d’une industrie forestière à des activités résolument tournées vers les nouvelles technologies.

Elue «Capitale mondiale du Design en 2012 » par le CIRDI et «ville la plus agréable du monde » par le magazine britannique « Monocle » en 2011, Helsinki abrite des grandes marques mondiales pour qui le développement durable est important : Nokia et la marque de vêtement Artek en sont deux exemples. Même la gastronomie du pays a subi une cure de jouvence; le New York Times a récemment qualifié la cuisine de Helsinki d’ "inventive et ludique."

Helsinki change, elle héberge aujourd’hui près de 70% des sociétés étrangères opérant en Finlande. Place incontournable des décisions politiques, financières et culturelles en Europe du Nord, la ville a acquis une vraie dimension cosmopolite appréciée de ses résidents.