Adelaide, emmitouflée dans un paysage largement inspiré des jardins anglais, est une ville pittoresque composée de larges boulevards, de grands parcs publics et entouré de vastes espaces verts. La capitale de l'Australie du Sud célèbre les arts, les festivals et le sport avec un enthousiasme qui lui a valu le titre de « ville la plus agréable » décerné par le Cercle des propriétaires australiens, pendant deux années consécutives (2011 et 2012).

La ville se targue d'être une « colonie libre » de l'Australie (en d'autres termes, elle n'a jamais été une colonie pénitentiaire pour bagnard contrairement aux autres villes du pays). Au 19e siècle, les titres fonciers à Adélaïde ont été vendus à des personnes aisées plutôt que librement accordés et ce afin de dissuader les ouvriers agricoles ou les journaliers de se rendre propriétaires. Paradoxalement, c’est Edward Gibbon Wakefield (le fondateur de la ville) qui en eu l'idée lors de son incarcération pour tentative d'enlèvement d'une héritière !

Jusqu'en 2004, la ville a été le siège de la société Médias appartenant au magnat de la presse Rupert Murdoch. Elle héberge aussi le siège de la plus grande compagnie pétrolière de l'Australie, Santos, ainsi que de la première brasserie de l'Australie, Coopers Lager. La ville abrite également 40% des entreprises de haute technologie de l'Australie, environ 70% des entreprises de défense et presque la moitié des voitures produites en Australie sont fabriqués à l'usine General Motors Holden de la ville.

La ville d'Adélaïde se présente comme un haut lieu de l'éducation; ses universités accueillent aujourd'hui près de 23 000 étudiants internationaux. Ses systèmes d'enseignement primaire et secondaire sont exceptionnels et la ville possède le plus grand nombre d’écoles du pays préparant au Baccalauréat International (IB).

L’idyllique paysage urbain et de parcs de la ville débouche sur 30 kilomètres de plage de sable blanc qui bordent le golfe de Saint-Vincent. Coupée en deux par la rivière Torrens, cette ville verte et luxuriante propose de multiples activités de loisirs dans un cadre serein. Son agenda culturel est très chargé preuve qu'il n'y a jamais un moment d'ennui, quelle que soit la météo.