Shenzhen Shekou

Shenzhen, mégalopole méridionale de la Chine, est une ville moderne en plein essor. Pas moins de 30 milliards de dollars d'investissements étrangers ont été réalisés à Shenzhen depuis les années 1970, transformant l’humble village de pêcheurs avec ses chemins de terre et ses rizières, en un pôle industriel manufacturier de premier plan. Aujourd'hui, c’est l'une des villes portuaires de la Chine les plus fréquentées et les plus dynamiques.

La région autrefois vallonnée qui borde celle de Hong Kong a été nivelée pour permettre l'expansion rapide de la ville. Le Shenzhen d'aujourd'hui est un vaste paysage urbain dont la ligne d'horizon futuriste tend à s’élever comme ses gratte-ciel ultras-modernes : toujours plus haut. Une deuxième étape radicale est actuellement en cours avec un projet de nivellement des collines et des montagnes environnantes pour laisser place à la poursuite de ce développement effréné.

La majorité des 14 millions d’habitants de Shenzhen est composée de travailleurs migrants. Seuls 2,5 millions sont des résidents. Des petites communautés d'expatriés se sont néanmoins regroupées à la périphérie de la ville. C’est à Shekou, qui est distante de 40 minutes en voiture du quartier de Luohu (le centre financier et commercial de la ville) que se trouve la plus dynamique d’entre toutes. La région possède une communauté d'expatriés en plein essor qui bénéficient avec d’écoles internationales, d’installations sportives modernes et de nombreux restaurants et bars.

Les douces soirées d'été qui accompagnent le climat subtropical de Shenzhen seront propices au shopping dans les nombreux centres commerciaux de la ville ainsi qu’aux activités sportives pratiquées dans des parcs de loisirs modernes comme celui de MixC (qui dispose d'une patinoire olympique) et rendront votre séjour agréable. C’est grâce au caractère cosmopolite de la ville que vous trouverez un très large panel de restaurants asiatiques (thaïlandais, japonais, indien) et occidentaux. Vous ne serez pas non plus dépaysé totalement en retrouvant des enseignes occidentales bien connues comme Walmart, Jusco et Carrefour sans oublier non plus des supermarchés de produits biologiques parfaitement approvisionnés.

Au cours des dernières années, l’activité industrielle intensive a enveloppé la ville d’une atmosphère malodorante aux relents chimiques. Pourtant, Shenzhen se classe encore assez bien quant à la qualité de l'air par rapport à d'autres grandes villes chinoises; en 2012, le Comité National de Protection de l’Environnement chinois a attribué à la ville la note de 2 sur une échelle graduée de 1 à 5 (1 étant excellent, 5 dangereux).