Venise

Passer à la section

Venise est non seulement la patrie de Vivaldi mais est aussi réputée pour sa verrerie, le berceau de la Renaissance de l’art italien et bien sûr du carnaval. Cette ville du nord-est de l’Italie est la capitale de la Vénétie et s’étend sur 180 petites îles reliées par des canaux et des ponts. Venise a connu la prospérité tout au long de son histoire car elle a longtemps été une plaque tournante du commerce grâce notamment à sa position stratégique maritime

Grâce à ces richesses, Venise a soutenu les arts et les artistes. En tant que grand port de commerce, Venise a facilement trouvé des marchés pour vendre sa production d’objets décoratifs produits par les artisans vénitiens.

Les temps modernes ont quelque peu changé l’image de la ville. Au cours des dernières années, la population vénitienne a chuté de manière drastique. En 2009, les habitants ont même organisé un simulacre de funérailles pour une ville sur le point de devenir exclusivement un haut lieu touristique.

Cependant, à Murano, vous constaterez avec bonheur que l’art du soufflage de verre est toujours aussi vivace. Les quartiers les plus animés de Venise, témoins d'une époque révolue, se concentrent dans ses six quartiers centraux (sestieri).  

Dorsoduro, pour sa part, abrite certains des canaux et des palais les plus pittoresques et dispose de fabuleuses vitrines d’art. Le point central du quartier est Campo Santa Margherita. Dans la journée, vous pourrez profiter d'un marché très animé composé notamment de stands d'antiquités. Dans la soirée, le Campo devient l’endroit le plus animé de Venise.

Si vous déménagez à Venise, préparez-vous à mener une existence plus apaisée. Le rythme de vie est tranquille et les voitures n’y ont pas droit de cité, alors détendez-vous et pratiquez la marche, utilisez les taxis – gondoles et les vaporetti (petites péniches).

Se prélasser dans les cafés sur la célèbre piazza de Venise à écouter de petits orchestres, se promener le long de la Zattere (promenade le long de la rive sud de Venise) et apprécier les merveilles artistiques proposer dans la grande galerie d'art de Venise, l'Académie, voilà une poignée des plaisirs que la vie vénitienne peut vous offrir.