République tchèque

La toute jeune République Tchèque est apparue sur la scène mondiale il y a moins de 50 ans. Elle regroupe les anciens territoires de Bohême, de Moravie et de Silésie qui ont longtemps constitué une importante puissance régionale.

À l'époque, le roi tchèque Charles IV (1316-1378), régnait en tant que roi d'Italie, roi des Romains et empereur romain germanique, ce qui lui a valu le titre mérité, « le plus grand Tchèque de tous les temps».

La démocratie libérale actuelle est un produit de la révolution de velours de 1989, qui a vu tout d’abord la Tchécoslovaquie s’extirper des vestiges du communisme et, peu de temps après, se diviser paisiblement en deux pays la Slovaquie et la République tchèque.

Aujourd’hui, le pays est un pôle dans les domaines scientifiques et informatiques. C’est effectivement en République Tchèque qu’ont été inventés et conçus les explosifs Semtex et les lentilles de contact optiques. Le pays possède également la plus haute vitesse moyenne sur le réseau Internet et le plus grand nombre d'abonnés Internet Wi-Fi de l'Union européenne.