9 conseils : pour une transition en douceur quand vous rentrez en France

Que vous ayez eu une mission de longue durée à l’étranger ou que vous y ayez vécu pour des raisons personnelles, le retour en France peut nécessiter une période d’ajustement pour vous comme pour votre famille.

Lors de votre retour, vous serez probablement impatient et enthousiaste de revoir vos amis. Mais les choses ont peut être changé depuis votre départ. Il est possible que vos amis ne partagent plus les mêmes intérêts que vous, ou qu’ils se soient fait de nouveaux amis. Vos magasins préférés ont peut-être fermé boutique ou ont été remplacés. Tout est différent, tout simplement. Et plus votre absence aura été longue, plus vous prendrez de temps pour effectuer un retour en bonne et due forme.

Suivez ces neuf conseils pour vous aider, vous et votre famille, à faire la transition en amont et en aval :

  • Quand votre employeur aura confirmé votre date de retour, informez immédiatement vos collègues, votre famille et vos amis.
  • Préparez les membres de votre famille au déménagement. Parlez à vos enfants des changements positifs qu’ils vont expérimenter, et comment ils pourront renouer le contact avec leur anciens amis et la famille.
  • Prenez le temps de dire au revoir à vos amis sur place et aux collègues que vous allez laisser derrière vous. Prenez des photos, demandez les adresses et élaborez des projets pour garder le contact avec les amis proches.
  • Faites les démarches concernant le logement et l’école dans votre pays d’origine.
  • Faites les démarches nécessaire pour l’expédition de vos biens, le transport des animaux domestiques et le retrait des biens mis au garde-meubles.
  • Reprenez le contact avec vos amis et la famille. Renouez le tissu social et créez de nouvelles habitudes de vie.
  • Soyez flexible, patient et gardez une attitude positive : cela vous aidera à reprendre progressivement la main sur vos activités quotidiennes.
  • Servez-vous de votre expérience d’expatrié pour rencontrer des personnes ayant vécu la même chose. Échangez avec des collègues qui partent à l’étranger ou qui en reviennent.
  • Si vous avez appris une langue étrangère au cours de votre mission, mettez à profit votre expérience pour faire du bénévolat auprès des immigrés, des ressortissants ou des étudiants étrangers.

Une mission à l’étranger est une expérience enrichissante et exceptionnelle dans la vie de votre famille. Préparez bien le retour, et une fois rentré, racontez ce que vous avez vécu et remémorez-vous les formidables souvenirs tous ensembles.