Déménagement en Australie: conseils d’expatriés avant votre départ

Vous songez à déménager en Australie? Vous avez fait quelques recherches mais vous n’êtes pas encore sûr de quitter la France et de vouloir changer d'hémisphère? Ces dernières semaines, nous avons enquêté auprès de nos expatriés en Australie pour leur demander quels étaient les aspects importants à prendre en compte lors d’un déménagement vers cette destination. Et voici le top 3 des conseils à suivre:
 
Visas et permis
 
L’obtention du bon visa est la première chose à faire absolument avant de vous rendre en Australie. Les critères d’immigration sont très stricts en Australie et les documents nécessaires vont grandement dépendre de la catégorie de visa à laquelle vous postulez.
 
L’Australie dispose d’un grand nombre de visas pour les immigrants, les voyageurs d’affaires et les touristes. Les visas sont listés, avec des informations sur qui peut y prétendre, sur le site du ministère de l’immigration et de la protection des frontières (Department of Immigration & Border Protection). Comme cette diversité des options de visa peut prêter à confusion, il peut être judicieux de faire appel à un agent d’immigration agréé pour vous assister dans le processus. Les équipes de Crown sur place pourront vous mettre en contact avec un agent d’immigration agréé en Australie.
 
Logement
 
Les expatriés ne s’attendent pas à ce que le style de logement en Australie soit aux antipodes de ce dont ils ont l’habitude. Bien que l’on trouve des immeubles modernes avec appartements au centre des villes, la plupart des options de logement se trouveront au sein de maisons avec des styles architecturaux variés : de petits cottages, des ranchs, des pavillons, des queenslanders etc… Le type de maison devra être choisi selon vos préférences et selon la région où vous comptez vous établir. Par exemple, les maisons de type queenslander ont un vide sanitaire sous le plancher qui permet de rafraîchir la maison, et conviennent parfaitement aux régions chaudes ou tempérées du pays.
 
En plus du style de maison, il faudra prendre en compte que les loyers (la plupart des expatriés choisissent de louer, vu les restrictions imposées aux résidents non-permanents pour les achats immobiliers) sont payables à la semaine, que les maisons sont principalement louées sans meubles, et que la tension des prises électriques est de 230/250 volts, ce qui veut dire que vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos appareils.
 
Transports en commun
 
Dans les grandes villes, pas besoin de disposer de votre propre véhicule, vu que le réseau public de transports en communs est développé et fiable. Les lignes de bus et de trains sont nombreuses et à Sydney et Perth, les ferrys font aussi partie du système de transport public.
 
Cela dit, la plupart des familles préfèrent avoir leur propre véhicule pour des raisons de confort, en particulier avec de jeunes enfants. Les règles relatives à la conduite varient selon les états, mais une règle s’applique néanmoins sur tout le territoire : si vous êtes détenteur d’un permis de conduire international, vous ne pourrez conduire que pendant une période de temps limitée. Après cette période, ou si vous devenez résident permanent, vous devrez obtenir un permis australien. Et n’oubliez pas qu’en Australie, on conduit du côté gauche de la route!