Les six meilleurs conseils pour déménager à l'étranger avec des enfants

Déménager de la France à l'étranger offre d'énormes avantages pour un enfant ; l'exposition à une culture différente, l'écoute d'une nouvelle langue et la création d'un nouveau réseau d'amis peuvent créer une confiance qui sera plus tard bénéfique dans sa vie. Cependant, déménager à l'étranger avec des enfants peut également être stressant, ils peuvent avoir l'impression d'être arrachés à leurs amis, leurs loisirs et leur routine. Ils peuvent également trouver difficile d'exprimer les émotions qu'ils ressentent.

Voici quelques conseils pour les parents ayant de jeunes enfants et qui cherchent à acheter un bien à l'étranger ; en mettant l'accent sur la façon de les aider à s'épanouir dans leur nouvel environnement :

Saluez l'endroit que vous quittez
Il pourrait être tentant de balayer sous le tapis l'importance du déménagement. Cependant, il est important que les enfants disent au revoir à leur ancienne maison.
Rendez cela réel en les aidant à compiler un album photo des bons moments vécus dans ce logement ; vous pouvez en créer quelques-uns et les offrir à vos amis ou à votre famille en guise de cadeau de départ.

Discutez avec eux de leurs pensées et préoccupations. N'ayez pas peur de mentionner que vous êtes également stressé par le déménagement tout en soulignant l'excitation d'une nouvelle aventure.

Expliquez le déménagement dans des termes qu'ils comprendront
Pensez à la façon de l'expliquer aux enfants dans des termes qu'ils comprendront.
Vice-Versa est un film fantastique de Pixar qui plonge dans l'esprit d'une jeune fille qui vit un déménagement et les différentes émotions qu'elle ressent : la colère, la tristesse, la peur, l'aversion et la joie. Elle poursuit une quête pour surmonter sa tristesse et « trouver le plaisir » du déménagement.
Il existe une variété de livres et de livres audio qui abordent également le thème du déménagement et qui valent la peine d'être explorés, comme Le déménagement de la famille Berenstain de Stan et Jan Berenstain.
 

Prenez une longueur d'avance avec les tâches pratiques
Si vous déménagez à l'étranger avec des enfants, faites des recherches, ou employez des professionnels pour avoir un aperçu, sur les soins de santé locaux et les écoles de la région ; des questions telles que la taille des classes peuvent être un élément important. Cela peut vous procurer une tranquillité d'esprit et vous permettre d'accorder davantage d'attention à votre enfant dès les premiers jours du déménagement.
L'emballage des affaires peut également être une tâche ardue. Planifiez minutieusement votre inventaire et assurez-vous que les biens auxquels les enfants sont particulièrement attachés ont un carton désigné avec leur nom dessus et qu'ils peuvent être facilement accessibles dès l'arrivée.

Impliquez les enfants dans le processus du déménagement
Encouragez-les à dessiner et à remplir des fiches d'information sur leur nouvelle maison. Amusez-vous !
Allez sur Google Maps et regardez le nouveau parc de jeux du quartier ou recherchez le magasin où vous pourrez acheter votre nourriture préférée ; car il est agréable de conserver certains rituels existants. Cela permettra peut-être à votre enfant d'être davantage impatient d'arriver et d'avoir une idée plus précise de ce qui l'attend.
Une fois sur place, en leur permettant de choisir leur propre chambre et de la décorer, les enfants se sentiront plus impliqués dans le processus.

Faites de l'enseignant votre ami
L'école est souvent le domaine où les enfants peuvent avoir du mal à s'habituer. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une situation que vous pouvez complètement contrôler, il existe des étapes à suivre.
Il est conseillé de nouer de bonnes relations avec le nouvel enseignant de votre enfant. Si vous pouvez donner un aperçu des intérêts et des loisirs de votre enfant ainsi que des domaines qui lui plaisent moins ou qui nécessitent une amélioration, cela peut aider l'enseignant à mieux accompagner votre enfant et à tisser des liens avec lui. Vous pouvez également lire notre guide sur la façon de trouver la bonne école pour vos enfants lors d'un déménagement à l'étranger.
 

Soyez patient
Si vous déménagez à l'étranger avec des enfants, ne soyez pas surpris s'ils ne s'installent pas tout de suite.
La théorie veut généralement que, plus l'enfant est âgé, plus il est probable que le déménagement pose des problèmes car il a un lien plus fort avec son foyer précédent.
Restez calme et serein ; le déménagement pourrait bien devenir le meilleur choix que votre famille n'ait jamais fait.