Birmingham est une ville excitante et résolument tournée vers l’avenir. Seconde ville du pays après Londres en nombre d’habitants, la cité est le cœur battant de l'Angleterre des West Midlands.

Ville phare lors de la révolution industrielle à la fin du 19e siècle, l'héritage industriel de Birmingham est encore une évidence aujourd'hui. Son économie occupe la deuxième place dans le Royaume-Uni. Dotée de trois universités et deux collèges universitaires, cette ville est aussi le plus grand centre de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni après Londres.

Surmontant les ravages causés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Birmingham s'est lancé le défi ambitieux d’être classée d’ici 20 ans parmi les 20 villes les plus agréables à vivre au monde. Son plan « Big City» qui tend à cet objectif a déjà réalisé le réaménagement du centre commercial Bullring et celui des anciennes zones industrielles de Brindley, du Mailbox et du centre de conférences internationales. Vieilles rues, bâtiments anciens et canaux ont été restaurés faisant de la ville un endroit plus sûr et plus propre.

La ville a une activité nocturne animée et à l’avant-garde en matière de clubs. Un service de bus 24h/24 dessert ses très nombreux de restaurants, pubs, bars et clubs.

Ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille peuvent profiter de la représentation d’un opéra au Symphony Hall, d’une exposition à l’élégante galerie Ikon, d’un spectacle au Nouveau Théâtre Alexandra ou d’un film projeté au complexe de cinéma Star City qui compte pas moins de 30 écrans.

Les amateurs de sport trouveront plaisir à tester des murs d'escalade, des complexes de loisirs et des salles de sport, du cricket, du rugby, de la natation et une foule d'autres activités sportives gratuites pour les enfants.

Birmingham est une ville qui offre un style de vie moderne et cosmopolite. Son parc immobilier est diversifié. Les traditionnels canaux qui serpentent la ville et le quartier des bijoutiers notamment sont à visiter. Des constructions résidentielles de luxe sont accessibles dans New Street ou Hill Street et d’autres projets immobiliers majeurs sont en cours.

Les familles peuvent opter pour des zones résidentielles plus calmes situées à Edgbaston ou Sutton Coldfield à la périphérie de la ville. Les activités pour enfants sont nombreuses rendant le week-end en ville très plaisant. Les écoles publiques de Birmingham sont réputées pour leur excellent niveau et la ville bénéficie d'écoles privées haut de gamme.