Christchurch est située entre montagnes et océan Pacifique, elle débouche sur les plaines de Canterbury qui mènent aux montagnes du Sud. La deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande a été secouée par une série de tremblements de terre depuis 2010, dont l'un a coûté la vie à 180 personnes et a tragiquement dévasté le patrimoine architectural de la ville, y compris son exceptionnelle cathédrale Christchurch.

Connue sous le nom de "Ville jardin" de la Nouvelle-Zélande, Christchurch est littéralement un grand jardin chaotique et une fois son programme de reconstruction terminé, elle sera plus « green » que jamais. Le conseil de la ville a dévoilé les plans d’une cité regorgeant de jardins, avec un quartier d'affaires rendu plus compact et discret et laissant la place via des restrictions à la construction en hauteur à encore plus d'espaces verts.

Aujourd'hui, malgré les dégâts, Christchurch continue de promouvoir son centre d’affaires dynamique et entretient une activité culturelle soutenue. Hormis le centre-ville et la banlieue Est, une grande partie de la ville a été épargnée par les tremblements de terre. En centre-ville, vous trouverez un large choix de restaurants, théâtres, centres culturels maoris et galeries d’art. En sortant hors de la ville, vous pourrez découvrir quelques-uns des meilleurs vignobles du pays ainsi que des stations de ski et des practices de golf.

L'infrastructure routière a subi des dégâts mais il est facile de se déplacer à Christchurch, surtout si vous optez pour des déplacements en 2 roues. A Christchurch plus que dans toute autre ville de la Nouvelle-Zélande, la population a opté pour ce mode de transport plus adapté à l’état des routes depuis le séisme. La ville compte 330 kilomètres de pistes cyclables séparées ou non de la route, ce qui rend l'option tout à fait viable.

Le ciel bleu est une constante à Christchurch, tout au long de l'année. Les étés sont généralement doux et ensoleillés avec une faible humidité; les hivers apportent quelques gelées blanches matinales suivies de journées claires et paisibles et au printemps la cité-jardin éclate en une myriade de couleurs. L’offre d'activités de loisirs est large et Christchurch est une ville dans laquelle vous aurez le choix entre une vie en plein-air pleine d'actions et des moments de répit réparateurs et ce tout au long de l'année.