Passer à la section

La capitale Manille s’étend sur les rives de la baie de Manille, un des plus beaux ports naturels du monde. En raison de son excellente situation géographique, Manille a été un carrefour commercial prospère pendant plus d'un millénaire. Elle a également été le théâtre de nombreuses batailles sanglantes au cours des siècles, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Hollande, les États-Unis et les Philippines ont rivalisé pour le contrôle de cette place stratégique.

Cette ville côtière bordée de palmiers est maintenant le principal port du pays et dispose d'un secteur industriel diversifié dans les produits chimiques, l’industrie agroalimentaire, les produits électroniques ou le tabac. Les entrepreneurs locaux prospèrent dans la transformation de produits destinés à l'exportation, tels que les cordes, le contreplaqué, le sucre raffiné et l'huile de noix de coco.

Manille est la ville la plus densément peuplée du monde. Sa densité de population au km2 atteint le double de celle de la ville de Calcutta et près du triple de celle de Shanghai, ce qui exerce une pression considérable sur les infrastructures de la ville. Pendant les orages, les rues de Manille sont régulièrement inondées et les pannes d’électricité sont fréquentes.

Si vous décidez de vous y installer pour des raisons professionnelles, il est conseillé de trouver un logement à proximité de votre bureau car les transports publics sont quotidiennement surchargés et - même si les taxis sont nombreux et peu couteux - le trafic est régulièrement engorgé.

La passion de Manille pour le commerce remonte à une époque bien plus lointaine que celle des conquistadors espagnols puisqu’elle date de la dynastie Ming. Encore de nos jours, cette tradition bien ancrée est visible à travers la pléthore d'achats qu’il est possible de réaliser en ville. Le témoin des premiers échanges de Manille avec la Chine est le quartier de Binondo (le plus ancien Chinatown du monde) que vous pouvez trouver dans le Qiapo (vieux centre-ville).

La ville est généreusement dotée de grands centres commerciaux (notamment Robinsons Mall) auxquels s’ajoutent des quartiers commerçants locaux. Des épiceries occidentales peuvent être trouvées dans Robinsons et Fiesta Mall et Food Aisles et d’autres produits sont présents sur les rayons de boutiques spécialisées comme l'Union Jack. Si vous vous lassez de la gastronomie locale, une poignée de pubs proposent le traditionnel "pub grub" et les restaurants internationaux sont nombreux.

La plupart des expatriés qui ont vécu ici disent que ce pays est « le secret le mieux gardé de l'Asie ». Manille, la capitale des Philippines, est souvent en tête des sondages sur les lieux de prédilection choisis pour les expatriées et leurs familles. Plages de rêve, séances de plongées mémorables, montagnes idylliques et très facilement accessibles, s’ajoutent à l'attrait des Philippines.

Les Philippines ont également d’importants gisements en gaz naturel et en minéraux. L'exploration minière et gazière est en pleine expansion. Elle a aussi dépassé l'Inde dans l’activité d’externalisation des processus métier (BPO - business process outsourcing) au niveau mondial.