5 conseils pour élever des enfants bilingues à l’étranger

Il est connu que les enfants ont de grandes facilités à apprendre une seconde ou même une troisième langue, et c’est une manière formidable de se rapprocher dehors de la Suisse de votre terre d’accueil et de sa culture.

La récente enquête de Concordia fait part d’une différence dans le système de pensée chez les enfants bilingues par rapport à ceux qui parlent uniquement leur langue maternelle. Les jeunes enfants ont tendance à voir toute chose comme préexistante, incluant les caractéristiques, les traits et les langues parlées. Ils perçoivent tous ces facteurs d’influence comme innés et non-modifiables. Cependant, un enfant bilingue voit tout cela comme des enseignements, des choses que l’on apprend. Ainsi, ces enfants sont plus ouverts au changement. Ils seront mieux équipés pour faire face aux défis d’un déménagement depuis la Suisse à l’étranger et auront plus de facilités à s’acclimater à leur nouvelle patrie.

Shaila Gidwani, manager des services interculturels de Crown, a élevé deux enfants bilingues à Hong Kong et déclare : « Apprendre les langues des pays d’accueil est important. Les enfants bilingues auront plus de facilités à comprendre les autres cultures et entretiendront des relations plus profondes, plus sensibles et plus bénéfiques avec les autres. De plus, s’ils ont la capacité de parler à d’autres enfants dans la cour de récréation, ils auront de meilleures chances de s’intégrer et de se sentir chez eux.

Voilà nos top 5 conseils pour les expatriés désirant avoir des enfants bilingues:

  1. Le bilinguisme doit être une décision familiale – tout le monde doit être mis à contribution. Si l’un des parents est hostile à l’idée de parler plus d’une langue à la maison, il risque de générer des tensions et du stress dans l'environnement d'apprentissage. Il est aussi primordial de maintenir un équilibre paritaire entre les deux langues.
  2. Il est crucial que l’enfant puisse s’adresser à un locuteur régulier de la seconde langue – par exemple l’un des parents ou grands-parents.
  3. Créez une sphère sociale avec d’autres enfants : les interactions avec d’autres enfants dans la seconde langue sont importantes et permettront à votre enfant d’apprécier les avantages qu’octroie le bilinguisme pour nouer des relations.
  4. Encouragez votre enfant à lire beaucoup afin qu’il enrichisse son vocabulaire et sa grammaire.
  5. Assurez-vous que votre enfant soit exposé à la seconde langue via plusieurs médias différents : par exemple tenez des conversations quotidiennes à la maison ou regardez la TV ou des vidéos YouTube dans la seconde langue. L'apprentissage doit être divertissant : il faut lire, regarder, écouter et jouer !