Déménagez vos instruments de musique

Déménager des instruments de musique de grande qualité comme les pianos, les harpes ou les violons est un processus délicat ajoutant une complexité supplémentaire au processus de délocalisation. Toute action inappropriée peut endommager ces objets de valeur. Si vous prévoyez de déménager depuis la Suisse avec vos instruments de musique, connaître les meilleures mesures à prendre pour les protéger pendant le déménagement est l'une des meilleures façons d'assurer une arrivée indemne au lieu de destination. Comme on dit, « la prévention est le meilleur remède ».

 

1) Prendre suffisamment de temps pour préparer le déménagement

Les instruments de musique nécessitent une manipulation spéciale en raison de leurs caractéristiques particulières. Lorsque vous déménagez dans autre endroit, essayez de trouver du temps pour organiser leur déménagement... bien à l'avance ! Faire les choses à la dernière minute pourrait augmenter le risque de faire des choix non satisfaisants. 

 

À ce stade, il est judicieux d'énumérer tous les détails du déménagement. Prendre en compte des éléments tels que :

 

- Où se trouve actuellement l'instrument de musique (zone facile d'accès avec un camion, bâtiment sans ascenseur...) ?

- Où se trouvera votre instrument de musique (zone accessible, dernier étage d'une maison...) ?

- Quel est le poids approximatif de l'instrument de musique (cela est pertinent pour connaître le nombre de personnes requises pour le déménager) ?

- Votre instrument est-il sensible à la température ?

- Aurez-vous besoin de votre instrument dans un délai précis dans le lieu de destination ?

- Avez-vous un reçu de son achat pour prouver sa valeur en cas de problème ?

 

2) Devriez-vous vous occuper vous-même de votre déménagement ou envisagez-vous de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle ?

Cela dépend de vos ressources et du type d'instrument. Pour les instruments de musique délicats et de grande taille, il est recommandé de contacter un prestataire spécialisé. Ils ont de l'expérience dans le déménagement et la manipulation d'instruments de musique et peuvent ainsi vous conseiller sur la meilleure façon de déménager votre instrument.

 

Que rechercher chez un spécialiste du déménagement pour votre instrument ?

- Expérience dans le déménagement d'instruments de musique

- Manipulateurs professionnels

- Facilité de contact avant, pendant et après votre déménagement afin de leur poser toutes les questions que vous pourriez avoir

 

3) Préparer le déménagement : L'emballage

 

Que vous emballiez votre instrument vous-même ou par la société de déménagement, il convient de connaître certains aspects de base à prendre en compte lors de l'emballage de votre instrument pour assurer une protection maximale :

 

- Vérifiez si vous pouvez retirer certaines pièces de votre instrument de musique. Par exemple, dans le cas des cuivres, vous pouvez enlever l'embout buccal ; pour la batterie, vous pouvez séparer certaines pièces ; pour les instruments à cordes, vous pouvez desserrer les cordes...

- Les instruments de musique nécessitent un rembourrage et une protection supplémentaires : utiliser une enveloppe à bulles ou d'autres matériaux d'emballage spéciaux pour ajouter une couverture supplémentaire garantira qu'ils ne se déplacent pas dans leur emballage et qu'ils sont protégés pendant le transport.

- Choisissez des emballages ou des boîtes qui correspondent à la taille de l'instrument afin qu'il ne bouge pas.

- Indiquez sur l'emballage qu'il est fragile

 

4) Après votre déménagement

 

Attendez quelques heures avant d'utiliser l'instrument pour qu'il s'adapte à l'environnement, en particulier s'il est sensible à la température.