Faites l’inventaire de votre logement avant le départ de la Suisse

Établir l’inventaire de tous les biens de votre logement avant de déménager comporte de nombreux avantages. Vous constituez ainsi une check-list qui vous permettra de vérifier que vous avez bien reçu toutes vos affaires en bonne condition à l'arrivée. Vous savez exactement ce que vous possédiez à l'origine, et ce que vous devriez avoir au final. Cela vous poussera aussi à vérifier si votre assurance habitation est encore adaptée pour couvrir vos biens.

Faire un inventaire correct de ses biens demande un peu plus d’efforts que de circuler dans votre maison avec un stylo et un papier à la main. Vous devrez documenter ce que vous possédez exactement, estimer la valeur approximative de chaque bien et où vous le placerez. Vous aurez peut-être aussi envie de notez l’état général des objets qui sont endommagés partiellement ou qui nécessitent un traitement particulier.

Lancez-vous
Avant de commencer, débarrassez-vous de tous les objets que vous n’emporterez pas. Vous pouvez créer un inventaire papier en circulant à travers les pièces, ou vous préférerez peut-être un inventaire électronique, en utilisant un modèle Excel ou un logiciel dédié. Prenez des photos ou des vidéos de vos objets de valeurs, des objets fragiles et de vos biens électroniques. Scannez ou photographiez aussi les factures et tickets de caisse. Stockez vos fichiers et vos factures avec l’inventaire de vos biens, comme cela tout sera à portée de main à un seul et même endroit.

Créez votre liste
  1. Faites votre inventaire de manière ordonnée, pièce après pièce et étage après étage. Assurez-vous que votre liste soit soignée et claire.
  2. D’abord, photocopiez ou scannez vos documents importants et stockez-les dans un endroit différent des originaux, afin de les protéger en cas de perte ou de sinistre. Pensez à sauvegarder les fichiers électroniques sur un disque dur externe ou sur un espace cloud en ligne.
  3. Photographiez ou filmez vos objets de valeur (si vous le souhaitez).
  4. Listez vos objets. Votre liste doit comporter au minimum la date et les colonnes suivantes :
    • Objet
    • Valeur
    • Pièce4
  5. Documentez la valeur de vos objets (estimation, prix réel ou valeur approximative). Ainsi, si vous avez besoin d'adresser une réclamation à votre compagnie d'assurance ou à vos déménageurs, vous connaîtrez la valeur de chaque objet.
  6. Noter la pièce d’origine des objets permet de les replacer plus aisément dans votre nouveau logement.
  7. Procédez pièce par pièce, pour que votre liste soit claire et organisée. Ouvrez les tiroirs et les placards. Cette méthode est aussi idéale pour faire les cartons le moment venu.
  8. Ouvrez vos boîtes à bijoux, boîtes à outils et autres caisses/bacs de rangement en plastique afin répertorier tous les objets de valeurs qu'ils contiennent.
  9. Incluez également tous les grands appareils ménagers à votre liste et notez la marque, le modèle et le numéro de série.

Sécurisez la liste de votre inventaire
Une fois terminée, copiez immédiatement la liste en plusieurs exemplaires. Stockez les copies à divers endroits pour vous y référer facilement en cas de besoin. Donnez-en une à un membre de votre famille ou à un ami dans le cas où vous égareriez la vôtre durant le déménagement ou dans le cas où elle se retrouvait endommagée à cause d’une inondation ou d’un incendie au sein de votre domicile. Vous pouvez également placer l'inventaire de vos biens dans votre coffre-fort. Lorsque vous déménagez, emportez la liste dans votre bagage à main, de manière à l'avoir à disposition dès que vous commencerez à défaire les cartons dans votre nouveau logement.

Votre inventaire vous sera utile en cas de perte ou de sinistre, phénomène toutefois peu probable. Crown Relocations est fier d’afficher l’un des taux de déménagement sans sinistre les plus élevés du secteur. Nos programmes de protection CrownCare couvrent entièrement vos biens pour que vous partiez l'esprit tranquille.