Immigration en Suisse : quotas de permis de travail pour 2016

Le gouvernement suisse a annoncé le mise en place de quotas pour les employés hautement qualifiés originaires de pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne/Association Européenne de Libre-échange, ainsi que pour les travailleurs étrangers originaires de l’UE/AELE. Les quotas annoncés sont les mêmes qu’en 2015.

Quotas 2016 pour les ressortissants non-originaires de l’UE/EFTA

En 2016, les entreprises basées en Suisse peuvent recruter des travailleurs spécialisés originaires de pays externes aux zones UE/AELE en respectant les quotas suivants :

  • 4 000 permis L
  • 2 500 permis B

Comme les années précédentes, la moitié du quota est allouée aux cantons, l’autre moitié est conservée en tant que réserve fédérale.

Quotas 2016 pour les ressortissants originaires de l’UE/EFTA

Les quotas pour les travailleurs étrangers originaires des pays de l’UE/AELE exerçant plus de 90 et 120 jours sont aussi restés les mêmes pour 2015 :

  • 2 000 permis L
  • 250 permis B

Ces quotas seront alloués aux cantons sur une base trimestrielle, comme par le passé.

Veuillez prendre note des quotas pour 2016 et attendez-vous a la pérennisation des critères de qualification stricts appliqués en 2015. Planifiez vos dépôts de candidature pour le permis de travail assez à l’avance afin d’éviter toute complication.

Ce résumé a été élaboré en utilisant les informations provenant du site internet ch.ch.

Décharge de responsabilité : les informations ci-dessus sont fournies dans un but d’information générale et sont dépourvues de toute valeur juridique. Si vous avez des requêtes complémentaires concernant la pertinence de ces informations, nous vous prions de contacter notre responsable régional de l’immigration (EMEA) Vladimir Dziak