Qualité de vie urbaine : s’installer dans les meilleures villes à l’étranger

De nouveaux résultats intéressants de la récente enquête « Expat Insider » conduite par InterNations ont été publiés. Si vous comptez déménager à l’étranger dans une ville attrayante au départ de la Suisse, consultez les nouvelles évaluations de qualité de vie urbaine. Celles-ci nous apprennent que les villes favorites à l’échelle internationale sont Melbourne, suivie de Houston et Madrid. Le top 10 du classement des villes proposant la meilleure qualité de vie est complété par Düsseldorf (4ème position), Singapour (5ème), Vienne (6ème), Munich (7ème), Sydney (8ème), Mexico City (9ème) et Toronto (10ème). À noter pour les Suisses que trois des villes du top 10 sont germanophones.
 
Au cours de cette enquête, on a demandé à des salariés en mobilité internationale à travers le monde entier d’évaluer 35 villes qui sont des destinations courantes pour les expatriés. Les facteurs principaux à prendre en considération étaient la qualité de vie, le coût de la vie, la facilité de trouver un logement, la stabilité politique, les services de santé et les conditions de travail/opportunités de carrière. L’échelle d’évaluation comprenait des notes allant de 1 à 7.
 
La ville gagnante, Melbourne, décroche la première place en particulier pour ses excellentes conditions de logement et de travail, et malgré un score relativement bas pour ce qui est du coût de la vie (24ème sur 35 villes). La ville classée deuxième, Houston (Texas), est attractive principalement pour l’amabilité de sa population locale et un coût de la vie peu élevé. En réalité, 72% des participants à l’enquête se sentent comme chez eux à Houston. Par contre, Houston a obtenu un score peu élevé pour ce qui est de la sécurité de l’emploi, seules 3 personnes sur 10 estiment que leur emploi est assuré. Madrid monte sur la 3ème marche du podium et se démarque par son excellente qualité de vie, elle obtient la deuxième position dans cette catégorie, alors que sur le plan de la sécurité, elle est beaucoup plus basse dans le classement (21ème position), tout comme pour le facteur des opportunités de carrière (29ème).
Pour conclure, on peut mentionner que Riyad se retrouve en queue de classement, à la 35ème place sur les 35 villes de l’enquête.